Imprimer
Le projet d’établir un partenariat entre la Région et le Costa Rica en matière de lutte contre le changement climatique et en faveur de la préservation de l’environnement est né de la volonté du Président de Région de mettre l’accent sur le virage climatique réalisé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les similitudes en termes de population (5M d’habitants) et de couverture territoriale des espaces protégés (25% du territoire dans les deux cas) justifient notamment le rapprochement de nos deux territoires.

Lancé en juillet 2021 pour une durée de trois ans, le projet DUO DIVERSITE porté par la Région Sud est financé par le dispositif FICOL (Facilité de financement des collectivités territoriales) de l’Agence Française de Développement.

Il met en relation plusieurs partenaires de la Région et du Costa Rica engagés dans la gestion des espaces naturels, la gestion de l’eau et l’écotourisme.

Le projet vise à renforcer les capacités institutionnelles de nos partenaires costariciens en matière d’éco-tourisme, préservation de la biodiversité, gestion des aires protégées et de gestion intégrée des ressources d’eau dans les bassins versants.

Il permet également, de mettre en valeur le savoir-faire et les secteurs d’excellence de nos opérateurs régionaux dans ces domaines mais aussi de bénéficier en retour de l’expérience costaricienne cumulée dans ces champs d’action, ainsi que dans celui de la croissance verte et des modes de gouvernance participative.

Renforcement des capacités institutionnelles en matière d'éco-tourisme, de préservation de la biodiversité, de la gestion des aires marines protégées et de la gestion des ressources en eau au Costa Rica

Axes du projet

  • Composante 1 : Préservation de la biodiversité

  • Composante 2 : Gestion des aires protégées

  • Composante 3 : Protection et gestion intégrée des ressources d’eau dans les bassins versants

  • Composante 4 : Ecotourisme

Dans ce cadre, le Parc national de Port-Cros s’est mobilisé sur les composantes 1 et 2 du projet DUODIVERSITE : préservation de la biodiversité et de la gestion des aires protégées en partenariat avec le Parque National Corcovado (Aire de conservation d’Osa ACOSA)

Les deux parcs nationaux partagent des enjeux communs dans un contexte de changement climatique : une forte attractivité touristique, situation en zone littorale, des aires protégées insulaires, des lieux d’accueil de visiteurs et de scientifiques, des espaces forestiers.

Le projet est fondé sur la capitalisation et la diffusion des bonnes pratiques au travers de l’organisation de missions régulières d’échange d’expériences entre experts et la mise en œuvre d’actions inspirées par ces échanges comme par exemple la réalisation d’outils de médiation scientifique et d’interprétation du territoire.

En novembre 2022, une délégation du Parc national du Corcovado a été accueillie sur le territoire du Parc national de Port-Cros.

De ces partages d’expériences est née l’idée d’une exposition photographique qui présente les missions de connaissance et protection de la biodiversité, valorise le rôle des gardes-moniteurs et met en lumière des espèces emblématiques mais aussi méconnues des deux territoires.

L’exposition a été réalisée en partenariat avec l’association S’PECE et avec la mairie de la Croix Valmer qui a accueilli cette exposition dans le cadre des 60 ans du Parc national de Port-Cros .

En février 2024, une mission d’experts et de chargés de mission du Parc national de Port-Cros s’est rendue au Costa Rica pour travailler autour des thèmes de l’accueil des publics et de la sensibilisation. Lors de cette mission, les collègues costariciens ont inauguré le centre d’interprétation créés de leurs retours d’expériences à la station biologique de la Sirena au sein du Parc du Corcovado

LOGOS

Source URL: https://portcros-parcnational.fr/node/7610