Imprimer

L’opération « Bateau Bleu », créée à l’initiative du Parc national de Port Cros (PNPC) et de la Fédération des industries nautiques avec le soutien de l’Agence des aires marines protégées, est l’une des premières actions de mise en œuvre de la charte du PNPC pour la gestion de la plaisance. Deux objectifs complémentaires sont recherchés : le développement d’une économie autour du nautisme propre et la préservation de l’environnement.

Aujourd’hui, 20 entreprises locales du nautisme sont engagées dans cette démarche, avec la reconnaissance d’un peu moins de 400 bateaux.

Extension de l’opération par une expérimentation avec le Yacht Club de Porquerolles.

Souhaitant développer les pratiques d’éco navigation au plus grand nombre possible de plaisanciers, le Parc national de Port-Cros engage maintenant, en partenariat avec le Yacht Club de Porquerolles, un test d’extension de l’opération aux plaisanciers individuels via ce groupe ciblé.

Ce partenariat s’inscrit dans l’engagement du Yacht Club de Porquerolles pour la préservation de la qualité du patrimoine naturel littoral et maritime et le respect de sa charte environnement. Ce test aura pour but de déterminer la faisabilité du dispositif sur une flotte de bateaux plus large et plus ancienne.

En 2017 six bateaux du YCP ont obtenu la reconnaissance Bateau Bleu.

Candidatures 2018

Les membres du Yacht Club de Porquerolles souhaitant participer à l’opération en 2018 peuvent prendre connaissance  de la marche à suivre et des critères requis en contactant le YCP.

Les bateaux reconnus reçoivent un certificat du Parc national, un sticker à coller à l’arrière du bateau et un kit de sensibilisation.


Source URL: https://portcros-parcnational.fr/actualites/experimentation-de-loperation-bateau-bleu-avec-le-yacht-club-de-porquerolles