Après l’école Guynemer à Hyères, c’est l’école Zunino II à la Garde (cycles 3) qui vient d'intégrer le projet Aire Terrestre Educative.
Ce projet, qui fait partie du parcours éducatif du Parc national de Port-Cros, est destiné à des écoles primaires. L’idée est de confier un coin de nature à des petits urbains pour leur permettre de se reconnecter à la nature.
Accompagnés par un enseignant et un acteur de l’éducation à l’environnement (Association Chercheurs en herbe), les élèves vont décider des actions à mettre en œuvre pour préserver ce patrimoine naturel et culturel.
L’école Guynemer, est, quant à elle, accompagnée par l’association les Amis de la presqu’île de Giens.
Et comme le Parc national est un parc à la fois terrestre et marin, il existe, depuis 2016, une version marine. Le principe est identique, mais il s’agit de gérer une zone littorale. 4 écoles de Hyères, 1 de La garde et 2 au Pradet se sont lancées dans cette aventure.
Les partenaires du Parc national :
Le CIETM, l’Académie de Nice, l’Office français de la Biodiversité, les associations Chercheurs en herbe, les Amis de la presqu’ile de Giens et le Naturoscope du Pradet.