L'année 2023 est une année d’envergure pour les Parcs nationaux de France. Créé en 1963, le modèle français de parc national fête ses 60 ans. Le Parc national de Port-Cros qui assure ce semestre la présidence tournante du collectif des Parcs nationaux de France a lancé officiellement les commémorations collectives avec la plantation d’un olivier.
60 ans d'existence, c'est des années d'observation de la nature, d'actions en faveur de la faune et de la flore, de sensibilisation aux enjeux de préservation et d'accueil du public, de concertation avec les acteurs locaux… les parcs nationaux ont acquis une expertise et un savoir-faire qui leur permettent de faire face aux enjeux et pressions et d'innover pour préparer l'avenir.
Des rivages méditerranéens de Port-Cros aux alpages de la Vanoise, des plateaux cévenols à la forêt guyanaise, des mangroves guadeloupéennes aux cirques pyrénéens, la famille des parcs nationaux est grande. Aujourd'hui, le collectif des parcs nationaux combine une diversité d’espaces terrestres et maritimes aussi remarquables qu'important à protéger sur 11 territoires : la Vanoise (créé en 1963), Port-Cros (1963), les Pyrénées (1967), les Cévennes (1970), les Écrins (1973), le Mercantour (1979), la Guadeloupe (1989), La Réunion (2007), Guyane (2007), les Calanques (2012) et le Parc national de forêts (2019).
Ce sont autant d'établissements publics sous tutelle du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et rattachés à l'Office français de la biodiversité qui œuvrent au quotidien pour la préservation de la nature. Ils sont aujourd'hui un modèle de gestion des espaces naturels, solide et ancré localement. Cet anniversaire est l'occasion de célébrer 60 ans d'actions et de contributions aux politiques publiques environnementales.
Au-delà du 60e anniversaire du modèle de parc national, les onze parcs nationaux disposent d’un ancrage local fort et trois d’entre eux fêtent également leur anniversaire : les deux parcs les plus anciens, le Parc national de la Vanoise et celui de Port-Cros, fêtent leurs 60 ans et le Parc national des Écrins ses 50 ans. Tout au long de l’année, ces trois établissements publics proposent sur leur territoire des manifestations ouvertes à tous, avec certains temps dédiés au collectif des parcs nationaux.
L'olivier, arbre méditerranéen par excellence, symbolise la robustesse et la longévité du modèle des parcs nationaux français et augure la confiance en l’avenir.