Six grandes ambitions pour le nouveau territoire du Parc national de Port-Cros
Ambition 1 : Mettre en valeur et préserver le patrimoine naturel, culturel et paysager littoral, maritime et insulaire du parc national
Le patrimoine naturel, culturel et paysager des îles et du littoral détermine le « caractère » de ce territoire sur lequel se construit un sentiment d’appartenance fort et partagé. Il fonde la notoriété et l’attractivité de cet espace, socles de l’économie locale. Face au risque de banalisation des paysages et des espaces aménagés, la charte vise notamment à préserver l’identité des îles en maintenant les grands ensembles paysagers et en sauvegardant le patrimoine historique.
La mise en valeur et la préservation de ce patrimoine impose de porter une attention particulière aux capacités des sites à accueillir la fréquentation, en particulier pendant la saison estivale. L’adaptation de la fréquentation aux capacités des cœurs constitue un des objectifs majeurs de la charte.
Ambition 2 : Préserver la biodiversité et les fonctions des milieux naturels terrestres et marins
Les espaces terrestres et marins des cœurs, de l’aire potentielle d’adhésion et de l’aire maritime adjacente présentent une richesse et une diversité remarquables d’habitats et d’espèces à préserver. Cette ambition porte sur la protection de ces milieux naturels terrestres et marins et des espèces face au constat mondial d’une érosion de la biodiversité. Ces milieux assurent par ailleurs des fonctions essentielles pour le territoire : la production de ressources (tourisme, pêche agriculture), la prévention des risques naturels, la qualité de l’eau et de l’air qu’il convient de préserver.
La charte s’attache à promouvoir une gestion adaptée de ces milieux face aux pressions des activités humaines.
Ambition 3 : Soutenir un développement local durable, valorisant les potentialités du territoire et respectant ses capacités
L’adaptation de l’économie locale au développement durable représente un défi collectif déterminant. Elle repose sur la promotion et la valorisation des filières d’activités, des ressources et des talents du territoire en associant dynamisme économique, bien-être social et qualité environnementale. La mise en place de la marque « Esprit Parc national » constitue un outil d’engagement et de valorisation des acteurs dans cette démarche. Les îles seront l’objet d’une attention particulière destinée à leur assurer une vie active toute l’année.
Ambition 4 : Promouvoir un aménagement durable et une mobilité apaisée
L'attractivité du territoire génère des pressions urbaine et touristique à terre comme en mer. Elles imposent un aménagement plus économe en énergie, en ressources naturelles, moins consommateur d’espace et plus soucieux du cadre de vie.
L'intensité de la circulation en période estivale notamment vers la presqu'île de Giens nécessite une organisation plus performante et durable des déplacements.
L'objectif spécifique pour les îles est d'en faire des témoins exemplaires dans la recherche de solutions innovantes.
Ambition 5 : Préparer l'avenir en investissant dans la recherche, l'innovation et l'éducation au développement durable et en anticipant les évolutions du territoire
Face aux enjeux du changement global (réchauffement climatique, évolutions sociales, environnementales et économiques) à l'échelle planétaire, les territoires des parcs nationaux et en particulier des cœurs, doivent être des laboratoires d'expérimentation et des zones témoins pour la recherche fondamentale. La définition d’un projet de territoire durable nécessite une vision éclairée et prospective de l’avenir. Pour se préparer efficacement aux évolutions naturelles et sociétales, il est nécessaire de miser sur le triptyque : savoir - comprendre – agir.
Le territoire du Parc se doit d’être un espace d’expérimentation des solutions les mieux à même de réaliser ces changements.
Ambition 6 : Développer une approche intégrée terre / mer par une coopération renforcée, une articulation des outils et une solidarité d'action entre acteurs
Cette ambition définit les conditions d'appropriation, de mise en œuvre, de gouvernance et de suivi de la charte. Elle est le levier d'action des cinq premières ambitions. Elle vise à la coordination efficace de l'ensemble des acteurs et des politiques publiques avec une déclinaison spécifique aux îles à travers un « Conseil des îles ». Cette démarche s'appuie notamment sur une coopération renforcée entre les acteurs des domaines terrestre et marin et sur des échanges à l'échelle de la Méditerranée