Imprimer
Le phyllodactyle fait partie des espèces patrimoniales rares de Port-Cros. Il existe une population relictuelle dans le Sud de l’Europe : Corse, Sardaigne…

Le dos du phyllodactyle (Euleptes europaea) est couvert de petites écailles lisses de couleur noirâtre à brunâtre. Sa tête, relativement grosse, comporte 2 gros yeux globuleux. Lorsque qu'il perd sa queue et la régénère, celle-ci repousse renflée, et parfois double ! Son nom signifie « doigts en forme de feuille ». Ils sont munis de lamelles adhésives mais l’extrémité porte 2 grandes plaques séparées par un sillon dans lequel se rétracte la griffe. Ce petit gecko à des mœurs crépusculaire et nocturne. Il vit sous les écorces des arbres, sous les pierres, dans des endroits sombres et humides. Sa taille n’excède généralement pas 7 cm. Son régime alimentaire est composé de divers insectes rampants ou volants dont on voit les squelettes à l'entrée des fissures.A l’issue de la reproduction, la femelle pond 2 œufs. Après une incubation d’environ 8 semaines, les jeunes dépassent à peine 1 cm. Sa présence reste menacée par une fermeture de milieu. La surfréquentation de certains sites du littoral ou l’introduction accidentelle d’une espèce concurrente beaucoup plus grosse, la tarente de Mauritanie, pourrait entraîner sa perte.

phyllodactyle-d-europe.jpg
Phyllodactyle © A. Audevard
phyllodactyle-d-europe-euleptes-europaea-2.jpg
Phyllodactyle juvénile © H. Colombini-DBM
phyllodactyle-d-europe-euleptes-europaea-3.jpg
Phyllodactyle dans son habitat © J.M. Mille

Source URL: https://portcros-parcnational.fr/des-connaissances/patrimoine-naturel/la-faune/reptiles-et-amphibiens/phyllodactyle-deurope