Fondation Prince Albert II de Monaco
La fondation Prince Albert II de Monaco soutient depuis 2021 le projet Stoechas. Mené sur une période de 5 ans, celui-ci consiste principalement en la réalisation d'un grand inventaire de la flore et de la faune du territoire d'adhésion du parc, de la Garde à Ramatuelle, avec l'objectif d'optimiser les possibilités de gestion de la biodiversité à venir par les décideurs des différentes communes.
GMF
Suivi par l’Office français de la biodiversité au bénéfice des parcs nationaux de France, le mécénat GMF réunit sur le thème « la nature en partage » l’ensemble des acteurs autour de valeurs communes telles que le respect et la solidarité.
Le mécénat de GMF couvre 3 champs d'actions :
- Faciliter l’accès à la nature et à sa connaissance pour tous les types de public y compris pour les personnes en situation de handicap physique, auditif, visuel et intellectuel : création et proposition d'itinéraires de balade et des lieux d'observation de la faune et de la flore pour malvoyants, création des outils pédagogiques et d'interprétation permettant la découverte de la nature, soutient à l’insertion sociale et l'accessibilité sociale à la nature des jeunes par le service civique
- Préserver la biodiversité en étudiant et en protégeant les espèces: par exemple campagnes de suivi et baguage des puffins et inventaires.
- Développer la prévention des risques dans les parcs nationaux et notamment via la campagne annuelle de sensibilisation et d'information sur les risques incendies pendant l'été et les jours de fermeture des massifs.
La Fondation d’entreprise TotalEnergies
Initié en 1992, ce partenariat entre le Parc national et la Fondation d'un grand groupe industriel privé, ouvrait la voie au concept même du développement durable. Renouvelé chaque année autour de programmes scientifiques ambitieux, celui-ci a permis de réaliser par exemple la restauration écologique de l'îlot de Bagaud, plusieurs études sur le milieu marin et les cétacés, et plus largement d'agir en faveur d'une sensibilisation du public à la préservation des richesses de ce territoire.
Depuis 2018, la Fondation TOTAL soutien le projet Cap Phoenix : l'accompagnement de la reconquête post incendie du milieu naturel et des paysages forestiers dans un contexte de changement climatiques. Ce projet fait suite aux incendies de 2017 qui ont causé la perte d’un important patrimoine de forêt méditerranéenne sur plus de 500 hectares sur le site du Cap Lardier. Le projet s'articule autour de trois axes :
1 - Accompagner la régénération de la forêt méditerranéenne post incendie
2 - Comprendre et favoriser la résilience des milieux naturels dans le contexte du changement climatique
3 - Partager la connaissance et impliquer les populations dans une culture du risque incendie.
En 2022, un programme novateur de sensibilisation - les écoguides- a pu être développé sur l’ensemble du territoire du Parc national de Port-Cros.
______
La Fondation d’entreprise TotalEnergies agit en faveur de la jeunesse, en particulier la plus vulnérable. Elle se mobilise pour cela aux côtés de ses partenaires dans quatre domaines d’intervention prioritaires : l’éducation et l’insertion ; la sécurité routière ; le climat, les littoraux et les océans ; le dialogue des cultures et le patrimoine. Ses initiatives mais aussi le programme Action!, qui permet aux collaborateurs de la Compagnie de consacrer jusqu'à 3 jours par an de leur temps de travail à des missions d'intérêt général, prolongent la contribution économique, sociale et sociétale de TotalEnergies en France et participent ainsi à l’engagement citoyen de l’entreprise.
Fondation de France
La Fondation de France soutient depuis 2018 le projet CAP 2050, animé par une équipe de chercheurs en sciences sociales, sur une période de 3 ans. Partant du constat que les conséquences du changement climatique et de la perte de biodiversité modifient les espaces naturels et leurs usages, une réflexion est engagée autour d’un double questionnement : comment les acteurs du territoire perçoivent-ils les changements et leurs impacts sur l’île ? Comment anticiper les tensions issues des solutions préconisées face à ces changements, et donc comment repenser notre relation à la nature ?
Des échanges, expositions et ateliers sont menés en lien avec les habitants de Porquerolles et diffusés au grand public.
Fondation Véolia
La Fondation Véolia Environnement soutient le projet COPAINS, un chantier d'insertion sur les collections d'arbres fruitiers du verger de l'île de Porquerolles mené en partenariat avec l'association de Sauvegarde des Forêts Varoises. La Fondation participe ainsi aux investissements nécessaires au projet sur le matériel et l'outillage agricole ainsi que les dispositifs d'irrigation.
Devenir mécène
Vous-êtes une entreprise ou une fondation désireuse de contribuer à un projet porteur de sens ?