Aussitôt, une mise en protection du site de nidification a été mise en place sur cette plage très fréquentée en cette période de l’année.
La mairie d'Hyères a pris un arrêté municipal de protection du site et mis à disposition du matériel pour la sécurisation du nid.
Le site sera surveillé jusqu'à l'éclosion des œufs et fera ensuite l'objet d'études afin d'en savoir plus sur cet évènement exceptionnel sur nos côtes.
Les usagers sont invités à s’impliquer dans la préservation de ce nid constituant un patrimoine naturel remarquable en respectant scrupuleusement le périmètre de protection installé aujourd'hui et matérialisé par des barrières.
La tortue Caouanne mesure entre 85 cm à 1 m et pèse jusqu'à 200 kg. Sa carapace est en forme de cœur composée d’écailles cornues, souvent couverte d’algues et cirripèdes. Elle peut vivre plus de 30 ans. Les pontes ont lieu entre mai et juillet. La tortue effectue 2 à 5 pontes de 80 à 130 oeufs, espacées de 15 jours, tous les 2 à 4 ans.
Comme toutes les tortues marines en France, la tortue Caouanne est une espèce protégée.
Le Parc national de Port-Cros suivra cette belle aventure et ne manquera pas de vous tenir informés de la naissance de ces nouveaux petits porquerollais.