Imprimer
Cette rubrique dépeint quelques particularités d'espèces naturelles, animales ou végétales, que l'on peut retrouver sur les territoires varois. Espèces fréquemment rencontrées ou inconnues, toutes peuvent nous réserver des surprises...

La tortue Caouanne

(Caretta caretta)

Tortue marine la plus présente en Méditerranée, la tortue Caouanne pond habituellement en Grèce, Turquie, Libye et Chypre. Mais, depuis 2016, des pontes ont été observées dans le Var et l‘Hérault, et, cette année, pour la première fois, sur le territoire du Parc national à Hyères. Entre fin juin et fin juillet, quatre nids ont été localisés à La Bergerie, Porquerolles, La Capte et l’Almanarre. Ils ont immédiatement bénéficié d’un protocole de protection 1 , et, après incubation, les éclosions se sont étalées d’août à octobre. Sur un total d’environ 370 oeufs comptabilisés 2 dans les nids, 184 tortillons ont survécu et regagné la mer sous la surveillance de l’association Marineland 3 et de nombreux bénévoles, en collaboration avec le Parc national, l’OFB, la ville d’Hyères et la métropole. Un beau cadeau, porteur d’espoir, pour les 60 ans du Parc national qui est bien sûr associé aux recherches sur ce phénomène.


1. Ce protocole est déployé par le Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française et ses partenaires
2. Y compris les œufs non fécondés ou prédatés
3. Dans le cadre du programme national OMT (Observatoire des Tortues Marines)

Tortue caouanne
Tortue caouanne / © Y. Corbobesse - Parc national de Port-Cros

Le Mérou

(Epinephelus marginatus)

Espèce émblématique de Méditerranée, le Mérou brun, peut atteindre 1,30 m. Sédentaire et placide il naît femelle puis change de sexe et peut vivre jusqu’à 50 ans. Depuis les années 80, il est protégé par une suite de moratoires qui interdisent sa chasse sous-marine et à l’hameçon sur le littoral continental. À Port-Cros où il bénéficie d’une protection totale, d’habitats et de ressources propices à son développement, sa population a été multipliée par 6,6 en quinze ans. C’est sans doute l’illustration la plus marquante des effets des mesures de protection mises en place depuis 60 ans. Espèce thermophile - qui aime la chaleur - le Mérou brun pourrait voir sa reproduction favorisée par le réchauffement climatique.

Mérou brun
Mérou brun / © J-G Hamelin

La Germandrée maritime

(Teucrium marum)

Plante méditerranéenne vivace de la famille des Labiées, la Germandrée maritime est une espèce endémique très rare, présente sur les rochers littoraux bien ensoleillés. On la trouve sur les îles de Port-Cros et du Levant, mais aussi en Sardaigne, en Corse et aux Baléares, territoires reliés il y a 29 000 ans. Ces petits buissons aux fines feuilles gris argenté et losangiques se parent en juin de fleurs rose foncé. Aromatique et médicinale, cette persistante dégage une puissante odeur de moutarde et d’éther qui affole les chats.

Germandrée maritime
Germandrée maritime / © M. Gasquy - Parc national de Port-Cros

Scientific Reports n°37 (2023)


Source URL: https://portcros-parcnational.fr/le-parc-national-de-port-crosle-magazine-du-parc-nationalndeg33-automnehiver-2023/bonus-grandeur