Espèce focus
Pimelia muricata
Chronogramme de l'étude
Méthodologie
La campagne de terrain en 2022 s’est focalisée sur l’habitat de type « maquis haut à arbousiers, bruyères et chênaies sclérophylles ». Vingt stations seront réparties sur le continent et les îles. La campagne de terrain consistera en un inventaire par piégeage entomologique, à l’aide de pièges de type Polytrap (piège à interception aérien). Le protocole verra l’utilisation de deux Polytrap par station (soit quarante pièges au total), à relever tous les 15 jours entre mi-mai et mi-juillet (soit cinq relevés).
En 2023 les habitats littoraux ont été ciblés. Six secteurs ont été sélectionnés pour cette étude, chacun comprenant 3 placettes tirées aléatoirement parmi les emplacements possibles. Sur chaque placette seront disposés 5 pièges Barber (au sol) et un piège Polytrap (aérien, s’il en possible d’en placer un). Les échantillons sont triés et envoyés à une liste d’experts pour déterminations.
Secteurs ciblés
L'ensemble de l'aire optimale d'adhésion et les cœurs
Résultats préliminaires
Les premiers échantillons ont permis de collecter 4018 individus. Les coléoptères représentent presque la moitié des échantillons.
10 ordres d’arthropodes collectés :
- ordres abondants : Coleoptera, Hymenoptera, Hemiptera
- ordres moins abondants : Diptera, Lepidoptera + Araneae
- ordres peu abondants : Blattodea, Psocoptera, Neuroptera, Thysanoptera
Les échantillons des autres relevés sont actuellement en cours de tri et seront prochainement envoyés auprès de différents experts pour détermination.