Type de contrat : contrat de travail temporaire (contrat d’intérim)
Poste à pourvoir du 25/09/2024 au 31/12/2024
Poste basé à : Hyères, siège du Parc national + déplacements sur le territoire du PNPC
Présentation de l’Unité territoriale des îles d’or
L’unité territoriale des îles d’or a pour mission de préserver et de gérer de manière « durable » les espaces naturels protégés en cœur de parc sur les îles de Port-Cros et de Porquerolles. Les cœurs de parc national englobent les espaces terrestres de l’île de Port-Cros et les espaces naturels de l’île de Porquerolles, ainsi qu’une ceinture maritime de 600 m autour des îles. Les îles comportent des paysages préservés et une biodiversité très riche qui sont d’un attrait très fort. De ce fait, elles subissent des usages professionnels et des activités de loisirs très variées et saisonnières qui peuvent impacter son intégrité.
Sur l’île de Port-Cros, se situe un port de plaisance et commercial très actif en été et dont la gestion est confiée au Parc national par l’État.
L'insularité marquée de ce territoire reste une contrainte forte du fonctionnement du Parc national sur les îles.
L’Unité Territoriale des Îles d’Or (UTID) a été créée en 2020. Le principe de l'unité territoriale est une mutualisation poussée et une mise en commun des moyens techniques et humains sur un certain nombre de missions entre les deux îles (en matière de connaissances, de surveillance par exemple)
L'unité territoriale a été fondée sur le principe d'une mutualisation des moyens humains, techniques et financiers destinée à valoriser au mieux l’expression des compétences des agents et l’optimisation des actions de l’établissement en lien étroit et permanent avec les services du siège. Le port et sa gestion sont également placés sous la responsabilité du/de la chef/fe de l’unité territoriale. Le/la chef/fe de l’unité territoriale, sous l’autorité du directeur de l’établissement sera secondé par un adjoint placé dans chacune des îles et par un responsable du fonctionnement portuaire. Un secrétariat commun à temps partiel est mis en place.
Principales missions en lien avec le chef de l’UTID
Dans une démarche d’intelligence collective :
- Accompagnement du processus de structuration/organisation de l’UTID auprès du chef de l’UTID.
- Préparation, participation et organisation / animation de réunions de travail sur les différents sujets (missions, organigramme cible, fonctionnement, etc.).
- Participation ou rédaction de fiches de poste, fiches de procédures, cadre de formation, fiches actions, etc.
En lien étroit et constant avec le chef de l’unité territoriale des îles d’Or, le/la chargé e) de mission travaillera également avec la direction de l’établissement et le secrétariat général/pôle ressources humaines.
Livrables : élaboration d’un projet de service UTID
• Réalisation de 4 à 6 ateliers collaboratifs avec les agents de l’UTID- Définition des objectifs et des fiches actions par thématique.
• Élaboration d’un organigramme fonctionnel de l’UTID avec les fiches de postes associées.
• Proposition de réorganisation/optimisation des espaces de travail en fonction des besoins.
• Élaboration du cycle de travail annuel de l’UTID.
• Élaboration d’un plan de formation spécifique aux agents de l’UTID (nouvel arrivant, montée en compétence, formations obligatoires, etc.).
• Analyse des conditions de réalisation des missions (logements, etc.).
Les missions pourront évoluer selon les besoins du service et de l’établissement (la mission peut être prolongée selon besoin sur début 2025).
Qualifications requises :
Expérience confirmée en gestion des ressources humaines et conduite du changement
Connaissance en organisation du travail
Travail en mode projet
Profil souhaité :
Compétences
Gestion des ressources humaines
Connaissances en management
Accompagnement du changement
Savoir-faire :
Capacité de rédaction et de synthèse
Capacité d’analyse
Animation de réunions
Qualités rédactionnelles
Facilitateur en intelligence collective
Savoir-être :
Dynamique
Bon relationnel
Être Force de proposition
Facilitateur
Écoute
Neutralité
- Permis B
Date limite de candidature : 09 septembre 2024
Modalités de recrutement : Les candidatures sont à adresser (CV et une lettre de motivation) à pole-rh@portcros-parcnational.fr précisant dans l’objet : « Candidature pour le poste de chargé(e) de mission accompagnement de la structuration de l’UTID ».
Contacts :
Renseignements sur le poste : Pascal Gillet, chef de l’Unité territoriale des îles d’or : 07 56 11 48 41.
Renseignements administratifs : pole-rh@portcros-parcnational.fr