Imprimer
Smilo est un programme de coopération internationale pour accompagner les petites îles vers une gestion durable.

Les milieux insulaires sont reconnus pour être des espaces vulnérables. Ainsi les communautés insulaires s'organisent autour du programme SMILO pour répondre à leurs besoins et aux enjeux environnementaux actuels liés aux changements globaux. Cela se traduit par exemple par une protection des territoires et un développement humain respectueux des ressources.

En 2017, le Parc national de Port-Cros et ses partenaires ont participé aux rencontres de Gorée.

Ce programme se concrétise par une labellisation de reconnaissance internationale de ces territoires vers un engagement de développement humain compatible avec l'environnement. Ce label a pour but d'établir l'amélioration des processus de gestion des ressources mais aussi d'accompagner les îles candidates dans leurs actions locales en faveur d'un gestion intégrée. Ce processus se déroulera jusqu'en 2021 et 18 petites îles y sont associées.

En 2017, le Parc national a accueilli une délégation des îles Maurice et Rodrigues. Bien qu'éloigné de l'île de Porquerolles il existe des similitudes dans la gestion des problématiques insulaires et notamment la gestion des déchets plastique mais aussi du mouillage, thèmes abordés lors de cette rencontre.


Source URL: https://portcros-parcnational.fr/des-actions/proteger-et-preserver/la-cooperation/smilo