Imprimer

C'est dans le cadre du projet Stoechas et plus précisément de l’inventaire des arachnides et des chilopodes du Parc national de Port-Cros, qu'Etienne Iorio, expert indépendant spécialiste de l'Entomologie et de la Myriapodologie, a fait la découverte d’une nouvelle espèce pour la Science.

Il s’agit d’un chilopode (arthropode myriapode totalement inoffensif) trouvé sur la commune de Cavalaire dans du maquis haut à chênes lièges lors d’une prospection fin mars 2023.

Cette nouvelle espèce de Geophilomorpha (ordre de myriapodes de la classe des Chilopoda) est très similaire à Endogeophilus ichnusae, connue uniquement par trois spécimens provenant du sud-ouest de la Sardaigne, et qui était jusqu'ici la seule espèce du genre Endogeophilus. Ces espèces possèdent un corps remarquablement étroit, des soies très courtes et un nombre de pattes inhabituellement élevé, qui sont relativement robustes.

Un seul spécimen de cette nouvelle espèce ayant été découvert, des études supplémentaires auront lieu pour tenter de trouver d’autres individus afin de distinguer les différences interspécifiques de la variation intraspécifique.

Ce nouveau spécimen a été baptisé Endogeophilus alberti en hommage au prince Albert II de Monaco.

New chilopode

Exemple de chilopode géophilomorphe : espèce Stenotaenia linearis prise au tamisage de sol et de litière ©E.Iorio

Le Parc national de Port-Cros s'est engagé, de 2021 jusqu'en 2026, dans le projet Stoechas, qui consiste principalement en la réalisation d'un grand inventaire de la flore et de la faune de l'aire optimale d'adhésion du Parc national (de la Garde à Ramatuelle).

Ce projet, financé par la Fondation Prince Albert II de Monaco a pour ambition d'améliorer la connaissance de la biodiversité terrestre avec l'objectif d'optimiser les possibilités de gestion de la biodiversité à venir dans les différentes communes.


Source URL: https://portcros-parcnational.fr/actualites/decouverte-dune-nouvelle-espece-pour-la-science