Contrat de 2 à 6 mois à compter du 1er avril 2025
Date limite des candidatures : 19 janvier 2025
DESCRIPTION DU POSTE
L'agent d'accueil est rattaché au Pôle Accueil et exerce ses activités sur les différents sites dévolus à l'accueil et la sensibilisation à l'environnement : Maisons de Parc de Porquerolles et de Port-Cros, Forts du Pradeau, Sainte-Agathe ou de l’Estissac ...
L’agent travaillera en interne en collaboration avec les autres pôles et services de l’établissement et en externe sera en relation avec les visiteurs, usagers, offices de tourisme, prestataires de services et partenaires de l’établissement.
L'agent est placé sous l'autorité de la responsable du Pôle Accueil.
MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES
=> Accueil et Information
accueillir les visiteurs en face à face et au téléphone
gérer les mails, répondre ou réorienter les visiteurs le cas échéant
informer les usagers sur le Parc (territoire, missions, services et réglementation, activités proposées …)
conseiller le public en termes de conditions et de pratiques d'activités
stocker la documentation et la proposer au public
assurer l'affichage d'informations pratiques et des programmes d'activités
identifier les besoins des différents publics, les assister dans leurs recherches de renseignements et les orienter, le cas échéant, vers le bon interlocuteur
assurer l'entretien courant des espaces ouverts au public
=> Point de vente
conseiller les visiteurs sur les produits mis à la vente
vendre les publications et marchandises proposées par le parc
animer la boutique en ligne (suivi et envoi des commandes)
participer à la gestion des stocks (étalage et réassort)
passer les commandes de publications et marchandises au siège
réaliser les inventaires
réceptionner, vérifier et stocker les livraisons
animer la billetterie des forts du Pradeau (Giens) et Ste Agathe (Porquerolles)
=> Visites guidées et actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement
préparer et animer des visites guidées et animations de sensibilisation auprès de divers publics (scolaires, partenaires, individuels, mécènes …)
participer à la création et à la mise en place d'outils de sensibilisation et d'éducation à l'environnement
=> Animations
assurer les opérations de logistiques lors de manifestations organisées par le secteur (Points rencontre, Écrans nature, expositions, vernissages ….)
enregistrer les inscriptions aux activités proposées par l'établissement
gérer le planning de réservation des visites guidées
=> Activités annexes
veille radio permanente avec les garde-moniteurs
en tant que de besoin : prévenir les secours en cas d'accident
en tant que de besoin : participer à la défense contre l'incendie (information, orientation des publics, relais radios, standard téléphonique …)
INFORMATIONS PRATIQUES
L'agent exerce ses missions dans le cadre d'un service à temps complet (36 heures/ semaine) selon un planning établi par la responsable du pôle.
L'agent pourra être mobilisé les samedis, dimanches et jours fériés selon les besoins du service, des jours de compensation seront planifiés avec la responsable de pôle en conformité avec le règlement intérieur de l’établissement.
L'établissement prend en charge les frais de déplacement (tickets de bateau) et de stationnement selon les possibilités (le stationnement en parking public gratuit et le co-voiturage sont fortement préconisés).)
PROFIL DU CANDIDAT - Compétences requises
Missions, fonctionnement et réglementation du Parc
Patrimoine naturel et culturel du territoire
Procédures d'accueil
Usages en cœur de Parc
Environnement, vie locale et régionale
Activités proposées par l'établissement
Techniques d'accueil
Tenue de standard
Gestion de stocks
Bureautique
Rédaction administrative
Pratique de langues étrangères (anglais, italien)
Prise de parole en public
Techniques de communication
Savoirs-être, qualités, attitudes/comportements
Disponibilité (liée à l'amplitude d'ouverture au public : week-ends, soirées ponctuellement, déplacements sur salons …)
Sens relationnel, sens du contact
Amabilité, sociabilité
Ponctualité
Pédagogie
Maîtrise de soi
Rigueur
Organisation
Aptitudes au travail en réseau et en équipe
Autonomie
Présentation soignée (une tenue sera fournie aux couleurs du Parc national)
Sens du « service client », serviabilité
Patience
RÉMUNÉRATION
1801,80€ Brut mensuel (SMIC en vigueur au 01/11/2024)
MODALITÉS DE CANDIDATURES
Les candidats sont invités à adresser au plus tard le 19 janvier 2025 un curriculum vitae (CV) et une lettre de motivation par mail à pole-rh@portcros-parcnational.fr en précisant dans l’objet « Candidature Agent d’accueil et médiation »