Imprimer
Poste basé à Hyères (siège de l'établissement)
Le / La chargé.e de mission a pour principale mission, dans le cadre du programme Stoechas financé par la Fondation Prince Albert II de Monaco, de mettre en place un outil visant à transcrire des préconisations dans une gestion écosystémique de la biodiversité du Parc national de Port-Cros.
Fiche de poste (.pdf)

PRESENTATION DU SERVICE CONNAISSANCE POUR LA GESTION DE LA BIODIVERSITE

Le Service connaissance pour la gestion de la biodiversité est composé de 9 personnes. Il est en charge de l'élaboration et de l’animation de la stratégie scientifique et de la mise en œuvre de l'activité scientifique de l’Établissement (inventaires, suivis, observatoires, études, recherches) sur les thématiques terrestres et marines (faune et flore) ou relatives aux sciences humaines et sociales. Il pilote la plupart des procédures d'avis du Conseil scientifique du Parc national de Port-Cros dont il assure l'animation. Il pilote la démarche Natura 2000 (rédaction du Document d'objectifs puis animation, contrats Natura 2000, étude d'incidences). Il est en charge des dispositifs de concertation et de cadrage des activités marines (pêche professionnelle et de loisir, plongée sous-marine, etc.) tant en cœur qu'en Aire Marine Adjacente et anime des réunions de concertation et de gestiondu groupe Ad hoc et de la commission opérationnelle Comop). Il est également en charge, pour le compte du Ministère, de l'animation de la Partie française du Sanctuaire Pelagos pour la préservation des mammifères marins en Méditerranée.

 

MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE

Repères :

La connaissance des milieux naturels constitue le fondement de l'action de l’Établissement dans ses missions de conservation ou des gestions et d'aménagement des territoires. L’Établissement a développé une Stratégie scientifique en 2013, réactualisée en 2022, qui structure l'acquisition et la valorisation des connaissances sur le patrimoine naturel du territoire. Cette stratégie, pilotée par le service pour la gestion de la biodiversité, comporte des actions développées en propre et des actions développées en partenariat avec des universités et centres de recherches et l'Office Français de la Biodiversité.

L’Établissement dispose de l'appui d'un Conseil scientifique composé de 29 universitaires et chercheurs.

L’Établissement avait besoin, pour bien connaître et gérer les territoires remarquables qui lui sont confiés, de disposer de la cartographie des habitats et de bénéficier d'inventaires robustes de la biodiversité ; or, la surface de ce territoire a été multiplié par un facteur supérieur à 70 en 2012, mais avec des moyens en personnel affecté constants.

Le projet Stoechas, débuté en 2021, répond à ce besoin très important d'inventaires et de cartographie de la biodiversité et des écosystèmes/habitats terrestres, afin de mettre à niveau les connaissances sur les nouveaux territoires du Parc national, et de consolider les efforts/travaux/recherches historiques mené(e)s sur les cœurs.

Le Parc national de Port-Cros est reconnu à l’échelle de la Méditerranée française pour ses actions de gestion en lien avec la connaissance de la biodiversité. L’enjeu auquel répond le projet est de maintenir cette excellence de la gestion grâce à l'acquisition d'une connaissance fondamentale de la biodiversité, assortie de préconisations de gestion, sur un territoire d'action élargi.

En 4 ans, un nombre important d’inventaires portant sur de nombreux groupes taxonomiques a été réalisé, ainsi que la cartographie des habitats terrestres. Une meilleure connaissance de la biodiversité est le prérequis indispensable afin d'assurer sa préservation, grâce aux préconisations de gestion réalisées par les spécialistes des différents groupes taxonomiques. La seconde phase, qui fait l’objet de cette offre, consistera à effectuer un croisement de l'ensemble des préconisations de gestion à la fois par groupe taxonomique terrestre et par écosystèmes/habitats pour envisager une gestion écosystémique de la biodiversité présentant le caractère le moins interventionniste possible.

Missions et activités :

Le / La chargé.e de mission a pour principale mission, dans le cadre du programme Stoechas financé par la Fondation Prince Albert II de Monaco, de mettre en place un outil visant à transcrire des préconisations dans une gestion écosystémique de la biodiversité du Parc national de Port-Cros.

Cette mission s'articulera autour des cinq volets spécifiques suivants :

Explorer la bibliographie existante sur la gestion et les services écosystémiques,

Définir les écosystèmes (à partir de la cartographie des types de végétation produite par le CBN Med dans le cadre du programme Stoechas), les enjeux de gestion, les services rendus et les pressions et menaces pesant sur les différents écosystèmes du Parc national,

Synthétiser et mettre en forme les divers inventaires réalisés par groupe taxonomique et les mettre en liaison avec la typologie et la cartographie des habitats terrestres,

Obtention, mise en forme et analyses des bases de données créées,

Développer des préconisations de gestion de la biodiversité terrestre recueillies dans le cadre du programme Stoechasavec réalisation d’un schéma conceptuel intégrant la gestion et le fonctionnement des écosystèmes terrestres.

Les activités se déclinent autour des 5 points détaillés précédemment. Elles portent de façon synthétique sur une première phase de recherche bibliographique et de réflexion avec les différents services du Parc national pour définir au mieux les enjeux de gestion prioritaires et les écosystèmes associés. La seconde phase consistera à explorer les bases de données disponibles ou à acquérir pour modéliser les fonctionnements et dynamiques des différents écosystèmes, et à analyser les multiples données issues des inventaires de biodiversité terrestre en liaison avec la cartographie des habitats et les écosystèmes définis.

 

LIENS HIERARCHIQUES

Le / La chargé.e de mission est directement placé.e sous l'autorité de la responsable du programme Stoechas.

LIENS OPERATIONNELS ET RELATIONNELS

  • Agents du Service Connaissance et Gestion de la Biodiversité (CGB).
  • Services et Secteurs du Parc national de Port-Cros.
  • Groupe de pilotage scientifique terrestre (Frédéric Médail, Eric Garnier, Patrick Grillas, Virgile Noble, Philippe Ponel).
  • Membres du Conseil scientifique.
  • Scientifiques partenaires (IMBE, MIO, Muséum départemental du Var, etc.) et prestataires de services.
  • Autres administrations (services de l’État, Région Sud et Conseil départemental du Var, Métropole et communautés de communes, communes de l'aire optimale d'adhésion).

PROFIL DU CANDIDAT:

Connaissances de base :

Formation de niveau Bac + 8 ou Bac + 5 accompagnée d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans (hors stage) prioritairement dans le domaine de l’écologie et gestion des écosystèmes.

Savoir-faire :

  • Parfaite maîtrise de la gestion de la donnée scientifique géospatiale (SIG, Postgres/PostGIS)
  • Bonnes connaissances en statistiques et modélisation (bases de données, R).
  • Rigueur scientifique.
  • Capacité d'analyse, de rédaction et de synthèse dans une perspective de valorisation des données.

Savoir-être :

  • Qualités relationnelles, sens du travail en équipe
  • Capacité de travail, disponibilité et réactivité
  • Rigueur et méthode
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Excellente expression écrite et orale.
  • Autonomie, adaptation, sens de l'initiative.
  • Bon relationnel (contacts avec un large panel de personnes, structures et réseaux).
  • Polyvalence dans le travail (multiplicité de dossiers complexes à porter simultanément).

Expérience dans un ou plusieurs services publics bienvenue.

MODALITES DE RECRUTEMENT

Les candidats sont invités à adresser au plus tard le 9 mars 2025 un cv et une lettre de motivation par mail à: pole-rh@portcros-parcnational.fr

en précisant dans l’objet « Candidature chargé.de mission gestion écosystémique».

 

Personne à contacter pour des précisions sur les modalités de candidature ou les missions et compétences du poste :

Mme Guillelme Astruc, responsable du programme Stoechas : guillelme.astruc@portcros-parcnational.fr
 

 

 


Source URL: https://portcros-parcnational.fr/offres-demploi/chargee-de-mission-gestion-ecosystemique