Lieu du stage et résidence administrative :
CBNMed Antenne Occitanie Languedoc-Roussillon
Agropolis International, 1000 avenue Agropolis, 34090 Montpellier
Structure d’accueil
Le Conservatoire botanique national méditerranéen (CBNMed) a été créé par arrêté du 15 février 1979 du ministre de l’environnement et du cadre de vie. Il est agréé par le Ministère en charge de l’écologie. Il est rattaché à l’établissement public administratif du Parc national de Port-Cros qui en assure la gestion.
Organisé en plusieurs pôles (connaissance, conservation) et cellules (système d’information, administratif et financier), il exerce ses missions sur neuf départements (66-11-34-30-48-84-13-83-06) répartis dans deux régions (Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur) grâce à une équipe de 35 personnes basées soit au siège à Hyères, soit à l’antenne de Montpellier ou à l’antenne d’Antibes.
Le CBNMed a cinq grandes missions portant sur la flore, la fonge, la végétation et les habitats naturels : le développement et l’amélioration des connaissances, la gestion et la valorisation des données, la gestion conservatoire et la restauration écologique, l’expertise scientifique et technique, l’information et la sensibilisation du public sur ces thématiques.
Contexte :
La directive européenne « Habitats-Faune-Flore » (92/43/CEE) est l’un des piliers de la politique de conservation de la nature de l’Union européenne. Elle a pour objectif de garantir le maintien des éléments, espèces ou habitats naturels, identifiés comme d’intérêt communautaire au sein des états membres. Les différents habitats naturels concernés par cette directive sont décrits succinctement dans un Manuel d’interprétation complété en France par des Cahiers d’habitats. Une deuxième version des Cahiers d’habitats des eaux douces a récemment été publiée avec des changements d’interprétation par rapport à la première version.
Les végétations aquatiques et notamment celles des mares sont rarement étudiées en premier sur un territoire, les milieux secs étant plus abondants et perçus comme plus patrimoniaux. Ainsi deux habitats d’intérêt communautaire, le 3140 « Eaux oligo-mésotrophes calcaires avec végétation benthique à Chara spp. » et le 3150 « Lacs eutrophes naturels avec végétation du Magnopotamion ou de l’Hydrocharition » montrent de fortes lacunes de connaissance dans la partie Languedoc-Roussillon de la région Occitanie.
Le CBNMed souhaite combler ce manque de connaissance et mettre en conformité les données existantes avec la nouvelle interprétation des habitats.
Objectifs du stage :
La ou le stagiaire sera chargé de mettre en œuvre les nouvelles interprétations des habitats d’intérêt communautaire 3140 « Eaux oligo-mésotrophes calcaires avec végétation benthique à Chara spp. » et le 3150 « Lacs eutrophes naturels avec végétation du Magnopotamion ou de l’Hydrocharition » sur le territoire de l’ancienne région Languedoc-Roussillon et d’améliorer la connaissance de la végétation de ces deux habitats.
Les objectifs généraux visés sont les suivants :
Identifier et recueillir les données déjà existantes dans la bibliographie et les bases de données
Compléter cet inventaire par des prospections ciblées en réalisant des relevés de végétation dans les mares concernées
Appliquer la nouvelle interprétation des habitats à l’ensemble des données en rattachant les relevés à la typologie européenne (EUR 28)
Informer les animateurs des sites Natura 2000 concernés ainsi que les agents du service Natura 2000 de la Région Occitanie
Profil recherché :
Formation : Master 2 (ou équivalent) dans le domaine de l’écologie ou de la biodiversité
Compétences attendues :
- Pratique de la botanique (utilisation d’une flore + clefs de détermination)
- Connaissances générales en écologie, biodiversité et génétique
- Connaissances de base en analyse statistique sous R
- Maîtrise des outils bureautique standards et de QGIS / QField
- Anglais et espagnol lus souhaités
- Permis B (boîte manuelle) de plus d’un an indispensable
Qualités et aptitudes :
- Goût pour le terrain
- Autonomie
- Rigueur
Conditions
La ou le stagiaire sera placé sous l’autorité hiérarchique de la responsable d’antenne Occitanie Languedoc-Roussillon du CBNMed. Son encadrement fonctionnel sera assuré par Olivier Argagnon, chargé de mission connaissance - expert et référent végétations et habitats au sein du CBNMed. De nombreux déplacements sont à prévoir dans les départements de l’ancienne région Languedoc-Roussillon : Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard et Lozère.
La durée du stage est de 6 mois et la période de stage préférentielle se situe entre mars et août 2026. Le ou la stagiaire sera indemnisée selon la législation en vigueur et ses frais de déplacement lui seront remboursés. Des véhicules administratifs sont à la disposition des salariés et stagiaires du CBNMed.
Durée hebdomadaire de la mission : 35h.
Lieu du stage et résidence administrative :
CBNMed Antenne Occitanie Languedoc-Roussillon
Agropolis International, 1000 avenue Agropolis, 34090 Montpellier
Informations et contacts :
Pour tout renseignement, contacter Olivier Argagnon :
06 29 61 95 28
Pour postuler :
Déposer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante, en précisant dans l’objet « stage végétation mares » : o.argagnon@cbnmed.fr
Date limite de candidature : dimanche 14 décembre 2025