Imprimer
Poste basé à Hyères
Stage de 6 mois : mars à août 2026
Situation géographique : Pôle Accueil (Porquerolles - Port-Cros - Presqu'île de Giens)
Niveau de diplôme : Master 2 - Filière souhaitée Marketing territorial, communication, valorisation des patrimoines
Nom et fonction du tuteur : Virginie FERNANDEZ – Cheffe de pôle Accueil
Service : Service Accueil – Communication – Tourisme - Écocitoyenneté

Le pôle Accueil est rattaché au service Accueil – Communication –Tourisme et Écocitoyenneté et est déployé sur les secteurs, en particulier les coeurs de Parc : les îles de Port-Cros et Porquerolles. Il a également la gestion du Fort du Pradeau, centre d’interprétation du Parc national et intervient sur l’ensemble des communes adhérentes du Parc national.
 

Les principales missions du pôle accueil :

→ Contribution au pilotage et à la mise en oeuvre du Schéma d’interprétation de l’établissement 

→ Organisation de l'accueil et l'information du public dans les Maisons de Parc et centres d'interprétation,
→ Gestion des boutiques du Parc national (boutiques physiques et Web)
→ Pilotage de l’offre de découverte (visites guidées, animations, sentiers d’interprétation …)
→ Pilotage d’évènements sur les coeurs et en partenariat avec les communes signataires de la Charte (Rendez-Vous du Parc, Fête de la Nature, Journées européennes du Patrimoine, des Moulins …)
→ Promotion des activités du Parc national via les outils print et web dont dispose l’établissement (Apidae, Edit Yourself …) en lien avec le pôle communication.
→ Suivi des réservations des hébergements de l'établissement à Porquerolles et mis à la disposition de partenaires scientifiques et/ou techniques ainsi que des personnels de renforts saisonniers (CDD, stagiaires …). Suivi des états des lieux entrée/sortie.
→ Suivi du marché d’externalisation de l’entretien des lieux d’accueil à Porquerolles (hébergements inclus) et Fort du Pradeau.

 

Missions du stage et activités principales :

Dans le cadre de sa mission, le stagiaire sera amené à :
=> Participer à la communication et à l'organisation du programme événementiel
=> Participer à la logistique évènementielle (conférences, projections etc ..)
=> Concevoir des supports et contenus à destination des outils de communication numérique de l’établissement (Site Web, Réseaux sociaux, APIDAE)
=> Accueillir les publics (réservation, billetterie et vente) dans les Maisons de Parc et espaces muséographiques
=> Conduire des visites thématiques et ateliers de sensibilisation

 

Connaissances et compétence :

=> Maîtrise des techniques de marketing territorial et de communication
=> Qualités rédactionnelles et organisationnelles
=> Maîtrise de la suite Office et Adobe. Connaissance des sites d'infographies (Canva, In design...). Outils internet courants (réseaux
sociaux, outils de recherche …)
=> Techniques d’accueil et de sensibilisation du public
=> Techniques de vente
=> Intérêt pour la préservation de l'environnement et le Développement durable. Connaissances du territoire et en écologie
appréciées.

 

Savoir-faire :

=> Savoir concevoir et organiser des événements
=> Maîtrise des bases de données collaboratives
=> Pratique d'une ou plusieurs langues étrangères (anglais notamment)


Qualités relationnelles :

=> Adaptabilité et polyvalence
=> Autonomie
=> Savoir être et esprit d'équipe

 

Conditions de travail :

Le stagiaire exerce ses activités pour les différents sites d'accueil et de sensibilisation aux patrimoines naturels et culturels : Maisons de Parc, Forts Ste Agathe, Estissac et Pradeau, dont il assure la promotion événementielle.

Le stagiaire exerce ses missions dans le cadre d'un service à temps complet (35 heures/ semaine) selon un planning établi par la
responsable du pôle.
Il sera mobilisé certains samedis, dimanches et jours fériés selon les besoins du service.

L'établissement prend en charge les frais de déplacement (tickets de bateau) et de stationnement (carte de parking) ainsi que l'hébergement du stagiaire si besoin.

 

Le stagiaire travaillera en collaboration avec les autres pôles et services de l'établissement et, en externe, sera en relation avec les
visiteurs, usagers, offices de tourisme, prestataires de services et partenaires de l'établissement.

Candidature à transmettre à : Virginie Fernandez
Adresse mail de contact : virginie.fernandez@portcros-parcnational.fr / accueil.pnpc@portcros-parcnational.fr


Source URL: https://portcros-parcnational.fr/offres-demploi/stage-accueil-et-communication-0