Cette nouvelle réglementation prévoit l’enregistrement, sur une plateforme dédiée, des pêcheurs de loisir de 16 ans et plus ainsi que de leur capture pour certaines espèces. Cet arrêté a été mis en place en application d’une obligation européenne qui impose aux états membres côtiers de disposer d’un système de déclaration électronique pour l’inscription des pêcheurs de loisirs et la déclaration des captures provenant de la pêche récréative.
Qui est concerné par l’enregistrement (vaut autorisation) et la déclaration des prises ?
Tous les pêcheurs de loisir âgés de 16 ans et plus, qu’ils pratiquent :
· depuis une embarcation,
· du bord (surfcasting),
· ou en pêche sous-marine.
L’obligation de déclaration s’applique à chaque pêcheur, y compris en cas de pratique occasionnelle ou lorsqu’il s’agit d’une sortie en tant qu’invité à bord d’une embarcation. Chaque pêcheur doit être individuellement enregistré et doit déclarer ses captures.
Comment s’enregistrer et déclarer ses prises
Les pêcheurs concernés devront s’enregistrer via un outil numérique dédié. Deux outils numériques sont actuellement reconnus par l’arrêté (application téléphone mobile ou depuis internet) :
· CatchMachine, outil valable pour la façade Méditerranée
· RecFishing, outil européen (bientôt disponible)
Cet enregistrement est valable 12 mois et vaut autorisation de pêche pour cette période. Il doit être effectué au plus tard, la veille du 1er jour de pêche.
L’arrêté du 07/11/2025 rend obligatoire la déclaration des captures le jour même avant 23h59, pour les trois espèces suivantes :
· Thon rouge (Thunnus thynnus)
· Dorade rose (Pagellus bogaraveo)
· Dorade coryphène (Coryphaena hippurus)
Le Parc national de Port-Cros préconise l’utilisation de Catchmachine, qui est d’ores et déjà disponible et fonctionnel sur toute la Méditerranée. Cet outil permet de déclarer les espèces obligatoires (dorades roses, thons rouges et dorades coryphèenes) mais aussi les captures d’autres espèces (à ce stade, celles-ci ne sont pas obligatoires mais vivement encouragé dans un objectif d’amélioration des connaissances). Les données enregistrées dans Catchmachine sont automatiquement reversées dans Recfishing.
Application sur le territoire du Parc national de Port-Cros
L’obligation d’enregistrement et de déclaration sur Catchmachine s’applique sur l’ensemble de la Méditerranée et donc sur l’ensemble de la zone maritime du Parc national de Port-Cros, sans exception.
Cette obligation ne remplace pas le cadre existant pour le cœur marin de Porquerolles. Elle s’ajoute à la déclaration obligatoire des captures pour les pêcheurs autorisés à pêcher dans les zones règlementées de Porquerolles. Attention, l’accès à ces zones règlementées autour de Porquerolles reste restreint et seuls les pêcheurs titulaires d’une autorisation spécifique sont autorisés à y pêcher (consulter l’Arrêté préfectoral).
Vers une réglementation adaptée au territoire
À l’instar de ce qui a déjà été mis en place dans d’autres aires marines protégées de Méditerranée (Parc national des Calanques, Parc naturel marin du golfe du Lion, Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate, Réserve naturelle marine de Cerbère Banyuls et Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio), le Parc national de Port-Cros prévoit de lancer un travail de concertation avec les fédérations et associations de pêcheurs de loisirs et partenaires locaux pour adapter l’outil Catchmachine aux spécificités du parc national et aux pratiques actuellement réalisées.
Il s’agira d’harmoniser l’outil Catchmachine avec le dispositif existant du Parc national de Port-Cros pour les zones règlementées des cœurs marins de Porquerolles et Port-Cros, tout en respectant les obligations européennes et nationales.
Ce travail se fera en construction avec les représentants des pêcheurs de loisirs et les acteurs locaux sur la période mi 2026 – fin 2027. Dans l’intervalle, le territoire entre dans une phase transitoire, durant laquelle les pêcheurs sont invités à se conformer dès à présent aux nouvelles obligations nationales de déclaration.
Télécharger l’application Catchmachine
L’application mobile, gratuit, est disponible sur l’Apple store et Google store ou directement via le QR code suivant :
Il est aussi possible d’y accéder directement depuis le site internet : https://catchmachine.fr/
Annexes règlementaires
Consultez l’Arrêté du 07/11/2025 précisant les conditions d’exercice de la pêche de loisir dans le domaine maritime applicable au 10/01/2026 : Arrêté du 7 novembre 2025 précisant les conditions d'exercice de la pêche de loisir dans le domaine maritime - Légifrance
NB : Cet arrêté ne remplace pas la réglementation actuelle du Parc national de Port-Cros
L’arrêté du 7 novembre 2025 ne remplace pas la réglementation existante du Parc national de Port-Cros en matière de pêche de loisir, qui continue de s’appliquer dans son intégralité. Les règles en vigueur de la pêche de loisir dans le Parc national de Port-Cros (périodes de pêche, tailles minimales de capture, quantité maximale de prises par jour et pas pêcheur, zones règlementées) sont consultables sur le site internet du Parc national de Port-Cros : Réglementation de la pêche de loisir dans le parc national de Port-Cros | Parc national de Port-Cros et Porquerolles
Les pêcheurs disposant d’une autorisation spécifique pour les zones règlementées de l’île de Porquerolles pour l’année 2026 sont tenus de continuer à déclarer leurs sorties de pêche et leurs captures via le carnet de pêche en ligne du Parc national de Port-Cros. En cas de capture de thon rouge, dorade rose ou dorade coryphène, la déclaration doit également être effectuée sur CatchMachine. Cette double déclaration s’applique pendant la période transitoire, dans l’attente de la mise en place d’une règlementation spécifique et d’une harmonisation des différents outils.
Consulter la Carte de la règlementation pêche loisir Porquerolles