Imprimer
Le Plantier de Costebelle - Albéric Lugagne
Le Plantier de Costebelle - Albéric

A travers cette visite guidée, découvrez l'une des dernières populations sauvages de Tortues d'Hermann de Costebelle et du Mont des Oiseaux.

Les collines de Costebelle et du Mont des Oiseaux à Hyères constituent le sanctuaire le plus occidental du Var pour la Tortue d’Hermann, espèce en fort déclin qui a beaucoup souffert de l'urbanisation, des incendies et du ramassage des rares spécimens restants.

La visite se déroule sur une propriété privée historique, Le Plantier de Costebelle qui abrite une population relictuelle de cette espèce. Elle est proposée par le propriétaire lui-même : Albéric Lugagne, grand passionné de l’espèce, qui vous propose de découvrir la dernière population de Tortues d'Hermann sauvages de Costebelle, dans leur milieu naturel.

Après une présentation de l’espèce, il vous expliquera de quoi elle se nourrissent, où et comment elles vivent dans leur biotope selon les périodes de l’année. Vous saurez comment faire la différence entre mâle et femelle et reconnaître la sous-espèce varoise. Mais aussi quelles menaces pèsent sur l’espèce et comment se comporter pour la protéger. Enfin, Albéric Lugagne, devenu fin connaisseur grâce à un long travail de documentation et de prise de contact avec des scientifiques, vous exposera les mesures de conservation qu’il a mises en œuvre au Plantier de Costebelle. Une visite très instructive, au cours de laquelle vous pourrez échanger spontanément avec lui, et qui offre aussi lors de la balade dans la propriété de 4 hectares une magnifique vue panoramique sur la rade d’Hyères, la presqu’île de Giens et les îles.

Les sacs sont laissés à l'entrée de la propriété, dans la maison du gardien (sacs à main et pochettes d'appareil photo compris)

Ouverture

Du 01/04 au 31/07/2023, tous les jours.

Du 01/09 au 30/09/2023, tous les jours.

Tarif unique : 10 €.

Gratuit pour les moins de 3 ans.


Source URL: https://portcros-parcnational.fr/fiche-apidae/la-decouverte-dune-population-relictuelle-de-tortues-dhermann