Le Domaine du Rayol accueille du 30 septembre au 26 novembre 2023 le Collectif Polymer pour son exposition Vestiges.
Composé d’artistes et d’activistes, le Collectif Polymer crée des œuvres d’art à partir de déchets plastiques sauvages, collectés sur le littoral et en Méditerranée, afin de sensibiliser les publics à cette pollution.
Visibles à l’issue d’une déambulation dans le Jardin des Méditerranées, les œuvres dénotent : utilisant divers médias (sculpture, design, photographie, vidéo…), elles révèlent la pollution, souvent invisible, qui menace la biodiversité méditerranéenne et questionnent. Où se situe la frontière entre le naturel et l’artificiel ? Peut-on sculpter les ordures afin de les rendre belles, enviables ? Est-il encore pertinent de parler de « Nature » quand on sait que la surface de la planète est entièrement recouverte de micro particules de plastique ?
Le Collectif Polymer s’interroge sur la manière de stopper le fléau. Comment tarir le flux de déchets plastiques qui recouvrent le monde ? Comment empêcher les molécules de remonter la chaîne alimentaire et de perturber toute la biodiversité ?
En transformant les morceaux de plastiques collectés en œuvres d’art, Polymer étoffe une vision régénératrice de la pratique artistique. En invitant les artistes à cristalliser la matière issue de l’industrie pétrolière, le collectif envisage que chaque pièce devienne le symbole d’un ramassage, de la tentative désespérée de quelques optimistes d’œuvrer pour un monde meilleur, où des conditions de survie agréables seraient assurées pour tous les êtres humains.
Le Collectif Polymer
https://www.instagram.com/polymer_org/
POLYMER est un collectif qui regroupe des artistes, entrepreneur·euse·s, scientifiques, tous·tes passionné·e·s d’art et soucieux·se·s d’agir pour l’écologie et la biodiversité. Il crée des œuvres d’art à partir de déchets sauvages plastiques collectés sur les littoraux ou en mer Méditerranée avec l’aide d’associations partenaires : MerTerre, Palana Environnement, Sauvage et Precious Plastic Provence. Il met en place des actions tout au long de l’année pour sensibiliser sur la pollution plastique telles que des événements culturels, des conférences avec des professionnel·le·s de l’environnement, des interventions auprès de jeunes publics ou encore des sessions de collecte pour encourager les citoyen·ne·s à ramasser les déchets plastiques.
Depuis la création de l’association en 2021, trois expositions ont été organisées à Marseille et à Saint-Tropez, et plusieurs actions significatives pour la régénération de la nature ont été mises en place à l’instar du prélèvement d’un filet fantôme au large de La Ciotat, qui étouffait un récif coralien par plus de 82 mètres de fond. Le collectif s’évertue à créer un cercle vertueux, en collectant des déchets sauvages, avec lesquels il produit des œuvres pour in fine les vendre, afin de financer de nouvelles actions.
Ouverture
Du 30/09 au 26/11/2023, tous les jours de 9h30 à 17h30.
En novembre : 9h30 -17h30.
Gratuit pour les moins de 6 ans.
Tarif groupe à partir de 15 personnes.
Accès au Jardin inclus.
Moyens de paiement :
- Chèque
- Carte bancaire/crédit
- Espèces
- Chèque-Vacances Classic