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Poste basé à siège du CBNMed 34 Avenue Gambetta à Hyères (83)
Un ou une conservateur -trice pour le Conservatoire botanique national méditerranéen, par voie d'affectation ou de détachement, un agent titulaire de catégorie A / A+ de l'une des trois fonctions publiques ou par voie contractuelle
Fiche de poste (.pdf)

Poste à pourvoir le : 1er juin 2024
La date limite de réception des candidatures : 01/03/2024

 

Le CBNMed est rattaché à l’établissement public chargé du Parc national de Port-Cros (PNPC).
Les instances statutaires de concertation des personnels du conservatoire botanique sont celles du PNPC (comité social d'administration et sa formation spécialisée hygiène, sécurité et conditions de travail).


Le CBNMed bénéficie de ses propres subventions, notamment pour son fonctionnement général, du ministère en charge de l’écologie et de la DREAL PACA. Il perçoit également des subventions spécifiques d’établissement public comme l’OFB, Agence de l’Eau ainsi que des recettes provenant de conventions qu’il conclut avec des partenaires extérieurs notamment les collectivités (Région, Métropole, Départements) et également des fonds européens correspondant à des appels à projet.


Le budget annuel est d’environ 2.5 Millions d’Euros avec un poste personnel qui représente environ 80% du budget total.
Le (la) conservateur (trice) est responsable de l’ensemble de l’activité du Conservatoire botanique national méditerranéen ; il en répond devant le directeur de l’établissement chargé du Parc national de Port-Cros et devant la DEB (Direction Eau Biodiversité) du Ministère de l’Ecologie.


MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE


Le conservateur -trice est notamment en charge, en lien étroit avec le secrétariat général du PNPC, de l’activité administrative, budgétaire et financière. Il participe à différentes instances du Parc (bureau et séance plénière du conseil d'administration, codir...).
Il pilote l’activité scientifique et technique du Conservatoire botanique avec l’appui de son adjoint scientifique et des chefs de pôles connaissance et conservation.
Il définit les grandes orientations stratégiques du Conservatoire botanique avec son adjoint scientifique, il pilote son organisation avec les chefs d’antenne et de pôle, et s’assure de l’efficacité des actions et de l’efficience des services.
Il assure la représentation générale du Conservatoire auprès des partenaires, des élus et des administrations.


Management des équipes du siège et des deux antennes situées à Montpellier et Antibes.
L’équipe du CBNMed comprend 17 ETP (18 ETPt au total ) correspondant au plafond d’emploi de l’établissement et des emplois hors plafond en contrat de projet sur des programmes dédiés, ainsi que des services civiques, des emplois en alternance et des stagiaires, pour un total de 30 à 35 personnes suivant les années et programmes.

Le personnel est réparti sur Hyères, siège de l’établissement (avec quelques agents sur l’Ile de Porquerolles pour la conservation ex situ) et sur les deux antennes Antibes (4 à 5 personnes) et Montpellier (10 à 12 personnes).

Le (la) conservateur -trice gère l’ensemble des personnels permanents et temporaires du conservatoire et procède aux recrutements des agents avec l'équipe du secrétariat général du Parc National de Port Cros

Gestion des ressources humaines, financières et matérielles et de l'organisation du Conservatoire :
• préparer les budgets annuels (Budget initial et rectificatifs avec le responsable financier du PNPC et des tableaux de gestion du personnel avec la responsable RH du PNPC. Le conservateur (ice) reçoit l’appui de l’assistante de direction du Conservatoire Botanique pour les missions administratives et financières.
• représenter le conservatoire au sein des comités et instances régionales et négocier sur les plans technique et financier auprès de tous ses partenaires publics et privés, nationaux et internationaux, des conventions de coopération et d’intervention

Pilotage de l’activité scientifique et technique de l’établissement
• préparer les orientations stratégiques de l’établissement en cohérence avec le décret de 2021 édictant les missions des CBN
• organiser et animer un Conseil Scientifique annuel
• mettre en oeuvre la procédure de renouvellement d’agrément du Conservatoire en cohérence avec l’Arrêté de 2022 et le cahier des charges annexé, à travers l’établissement d’un projet d’établissement ;
• coordonner les programmes d’inventaires et de conservation, préparation du programme d’activités et des programmes d’actions, leur évaluation et valorisation avec le responsable scientifique et les chefs de pôle connaissance et conservation.
  - Inventaire et localisation d’espèces rares et menacées de disparition, études botaniques (systématique et variabilité), maintenance et mise à disposition de la base de données SIMETHIS, outil métier du CBNMEd et alimentation des SINP régionaux PACA et Occitanie.
  - Participation à la conservation in situ de populations d’espèces végétales sauvages et d’écosystèmes ; Elaboration et animation des PNA (Plans Nationaux d’Action) et Plan Régionaux d’Action), conduite de programmes de gestion dynamique et de restauration d’habitats ou de populations d’espèces végétales, en partenariat avec des gestionnaires d’espaces notamment à travers le projet RESEDA et la plateforme associée.
  - Alimentation de la banque de semences de plantes rares et menacées située sur l’Ile de Porquerolles, conduite de programmes d’expérimentation sur la germination des semences et la culture des plantes menacées, constitution et gestion de collections de plein champ.
• Animer le réseau de partenaires locaux, nationaux et internationaux et établissements de coopérations.

Ressources phytogénétiques / Centre de Ressources Biologiques et vergers conservatoires de Porquerolles :
- assurer la sauvegarde des collections variétales d'oliviers, figuiers, mûriers et lauriers roses sauvages.
- coordonner les études scientifiques avec l'INRAE et le CEFE CNRS sur l'adaptation de l'olivier au changement climatique avec le généticien de l’équipe du CBNMed, chercheur associé à l’INRAE.


Enjeux et dossiers principaux du poste :


- veiller à l’équilibre du budget et le compte financier du Conservatoire soit équilibré, notamment en négociant avec les partenaires (collectivités, services de l’État, établissements publics …) et prestataires les conventions nécessaires.
- assurer le suivi et la mise en oeuvre du budget avec le secrétaire général du PNPC et son service.
- gérer l’ensemble des personnels permanents et temporaires du CBNMed.
- gérer l’ensemble des moyens matériels, mobiliers et immobiliers, mis à disposition du conservatoire botanique.
- assurer des relations avec les réseaux de gestionnaires d’espaces naturels et botanistes amateurs ainsi qu’avec tous les organismes de recherche et d’enseignement susceptibles d’intervenir dans la connaissance ou la conservation de la flore méditerranéenne.
- assurer certains travaux ou missions à la demande de la DEB (rapportage de la directive, programme CARHAB) et en matière de programmes internationaux.
- participer à des colloques nationaux et internationaux traitant de la conservation de la flore.

Il s’impliquera dans la réflexion sur l’évolution du statut de la structure vers un statut autonome (EPCE ou GIP).


Liens opérationnels et/ou relationnels :
- directeur de l’établissement chargé du Parc national de Port-Cros
- Direction Eau Biodiversité / Bureau Faune flore du Ministère de l'Environnement .et DREAL PACA et Occitanie
- OFB au niveau national et régional


PROFIL DU CANDIDAT - COMPETENCES REQUISES


Expérience et compétences requises :
• Culture scientifique en biologie ou gestion des milieux naturels.
• Rigueur et expérience de gestion.
• Management d'équipe et de projet
• Connaissance des politiques et des acteurs de la protection de la nature, au niveau national et international.
• Aptitudes à la négociation, à la conception et à la gestion de projets, à la conduite d’équipe.
• Connaissance du réseau d’acteurs de l’environnement

 

Formation requise :

• Niveau bac+5                                                                                                                                                                                          • Niveau Ingénieur : IPEF, IDTPE, IDAE ou équivalent de la fonction publique
• Master 2 en environnement

 

Qualités et aptitudes :
• Aptitude à travailler en équipe et en collaboration avec les partenaires extérieurs
• Rigueur et organisation
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Aisance rédactionnelle
• Permis « B » de plus de 2 ans exigé (déplacements à prévoir sur le pourtour méditerranéen)

 

Modalités du recrutement :
Adresser, sous peine de non instruction de la candidature :
- un cv
- une lettre de motivation
aux adresses mail suivantes :
pole-RH@portcros-parcnational.fr
s.lochon-menseau@cbnmed.fr
en précisant dans l’objet : Recrutement Conservateur -trice


Pour les fonctionnaires, veuillez fournir votre dernier arrêté de situation administrative, vos 3 derniers comptes-rendus d’entretiens professionnel et une fiche financière à jour établie par votre bureau de gestion faisant apparaître les différents éléments de rémunération.


RENSEIGNEMENTS SUR LE POSTE A POURVOIR :
s.lochon-menseau@cbnmed.fr conservatrice
patrice.larde@portcros-parcnational.fr secrétaire général


Source URL: https://portcros-parcnational.fr/offres-demploi/conservateur-trice-pour-le-conservatoire-botanique-national-mediterraneen