Partager

Chargé.e de projet européen Biodiversa « EUROPAM »

Poste basé à Hyères 83400
Le service Connaissance pour la gestion de la biodiversité du Parc national de Port-Cros recrute en contrat de projet de 18 mois un/une chargé.e de projet européen Biodiversa « EUROPAM » du 1er octobre 2024 au 30 avril 2026
Fiche de poste (.pdf)
Présentation du service Connaissance pour la gestion de la biodiversité

Le Service connaissance pour la gestion de la biodiversité est composé de 8 personnes. Il est en charge de l'élaboration (rédaction de la stratégie scientifique) et de la mise en œuvre de l'activité scientifique de l’Établissement (inventaires, suivis, observatoires, études, recherches) sur les thématiques terrestres et marines ou relatives aux sciences humaines et sociales. Il pilote la plupart des procédures d'avis du Conseil scientifique du Parc national de Port-Cros dont il assure l'animation. Il pilote la démarche Natura 2000 (animation, contrats, étude d'incidences). Il est en charge des dispositifs de concertation et de cadrage des activités marines (pêche professionnelle et de loisir, plongée sous-marine, etc.) tant en cœur qu'en AMA.

Il pilote également l'animation de la Partie française du Sanctuaire Pelagos.

 

Le projet Biodiversa EUROPAM

Le projet Biodiversa EUROPAM « European Spatial-Temporal Large Scale Sea Noise Management & Passive Acoustic Monitoring of Marine Megafauna » est porté par plusieurs partenaires que sont l’Université de Toulon, l’Institut de recherche et développement norvégien Akvaplan-niva, l’Institudo do Mar (Portugal), l’Université de Pavie (Italie) et le Parc national de Port-Cros. Le projet a une durée de 36 mois et a débuté en mai 2024.

EUROPAM est un projet de recherche qui propose une étude acoustique spatio-temporelle comparative de la biodiversité de la mégafaune, basé sur une instrumentation et des algorithmes scientifiques innovants, les bouées sonores Bombyx, pour accroître la connaissance des impacts anthropiques sur la vie marine à grande échelle, permettant de comparer les emplacements et les types de perturbations, ainsi qu'entre certains segments de population. Il est composé de chercheurs issus de nombreux domaines différents, ce qui rend le projet fédérateur et multidisciplinaire.

EUROPAM vise à : (1) développer une surveillance acoustique passive continue comparative en mer Méditerranée, aux Açores et au large de la Norvège ; (2) comparer les paysages sonores marins en considérant les zones marines protégées calmes et les zones soumises à une forte pression humaine ; (3) décrire les paysages sonores marins ainsi que leurs modèles et dynamiques naturels (quotidiens et saisonniers) et alimenter les référentiels de données sur le paysage sonore marin ; (4) développer des protocoles pour calibrer les mesures et fournir des données comparables sur une large gamme d'échelles temporelles et spatiales ; et (5) soutenir les procédures d’atténuation des risques de collision avec les grands navires.

EUROPAM étudie les paysages sonores océaniques biotiques et abiotiques, ainsi que les paramètres océaniques. L'objectif est de quantifier les sources de bruit anthropiques, d'identifier et de suivre les mammifères marins, tandis que dans le paysage sonore abiotique, l'objectif est de surveiller les caractéristiques acoustiques induites par les événements climatiques et météorologiques locaux. EUROPAM identifiera les zones de conservation et la saisonnalité de la diversité des espèces, comparera les zones bruyantes et calmes et mesurera les changements de niveau de bruit liés à la construction de parcs éoliens et aux nouvelles activités industrielles offshore. Le projet surveillera les régions maritimes qui devraient être fortement touchées par le changement climatique, par le développement industriel et par l'augmentation du trafic maritime.

Cela permettra également de mieux connaître la mégafaune du Sanctuaire international de mammifères marins Pelagos, des Açores et le long des côtes norvégiennes. EUROPAM apportera de nouveaux types d'observatoires pour l'étude et la protection des mammifères marins et participera à de nouvelles mesures anticollisions entre les grands navires dans les zones à fort trafic comme entre l'Italie et la France. Dans les eaux de l'Union européenne, elle prend également en compte la pollution acoustique selon le descripteur 11 de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin.

 

Principales missions

Le / La chargé.e de projet européen Biodiversa « EUROPAM » portera le projet pour le Parc national de Port-Cros.

  • Il ou elle assurera le lien et la communication des recherches du projet menées sur l'ensemble des sites avec la communauté des acteurs du Sanctuaire Pelagos, le grand public, les partenaires associatifs, les institutions, les municipalités et les opérateurs de whale-watching.

  • Il ou elle relaiera les actualités et les résultats du projet via les réseaux sociaux du PNPC et du Sanctuaire Pelagos en lien avec le pôle Communication.

  • Il ou elle contribuera à la production d'outils de sensibilisation ou de communication issus du projet et contribuera à la capitalisation des résultats du projet.

  • Il ou elle participera à l'organisation de la conférence prévue en France et pourra apporter son soutien aux autres événements organisés tout au long du projet par l’ensemble des partenaires.

  • Il ou elle participera aux comités de pilotage et aux réunions d'équipe.

  • Il ou elle assurera la gestion financière et administrative du projet en lien avec la référente milieu marin et Pelagos et la responsable du pôle Coopération et Ingénierie Financière du Parc national.

  • Il ou elle pilotera certains dossiers techniques confiés par le Responsable du Service en lien avec le Sanctuaire Pelagos.

 

Qualifications requises

Formation de niveau égal ou supérieur à Bac + 5 dans le domaine marin.

 

Profil souhaité

Savoirs, connaissances :

    • Maîtrise de l’anglais.

    • Formation et expérience dans le domaine de la recherche et de la gestion des aires protégées et du milieu marin.

    • Connaissance des institutions universitaires et scientifiques.

Savoir-être :

    • Qualités relationnelles, sens du travail en équipe.

    • Capacité de travail, disponibilité et réactivité.

    • Rigueur et méthode.

    • Bonne expression écrite et orale.

    • Autonomie, adaptation, sens de l'initiative.

Savoir-faire :

    • Rigueur scientifique.

    • Capacité d'analyse, de rédaction et de synthèse dans une perspective de valorisation de la donnée.

 

Expérience dans un ou plusieurs services publics bienvenue.

 

Conditions particulières d’exercice

Permis B.

 

Modalités de recrutement

Les candidatures sont à adresser (CV et une lettre de motivation ) à : pole-rh@portcros-parcnational.fr précisant dans l’objet : « Recrutement pour le poste de chargé.e de projet européen Biodiversa « EUROPAM ».

Date limite de candidature : 27 juillet 2024

 

Contacts
  • Renseignements concernant les démarches administratives : Mme Aurélia Goffe, responsable du pôle ressources humaines : 04 94 12 82 39

  • Renseignements sur le poste : M. Alain Barcelo, chef du service connaissance pour la gestion de la biodiversité : alain.barcelo@portcros-parcnational.fr et Mme Giulia Azzolini, responsable du pôle Coopération et Ingénierie Financière : giulia.azzolini@portcros-parcnational.fr.