En cœur de Parc national, un travail d’accueil et de sensibilisation est réalisé par les gardes-moniteurs et les agents d’accueil.
En aire d’adhésion, ce sont les écoguides qui, pendant la période estivale, endossent ce rôle et permettent à tous une meilleure compréhension des enjeux de préservation du territoire. Ils renforcent ainsi la présence du Parc national en aire maritime, et sur les cinq communes de l’aire d’adhésion : La Garde, Le Pradet, Hyères, La Croix-Valmer, et Ramatuelle.
Leur mission : informer, sensibiliser et guider dans une démarche éco-citoyenne les usagers du territoire, réguliers ou de passage.
La biodiversité marine et terrestre, les actions du Parc national, l’éco-tourisme ou l’éco-navigation sont des sujets abordés par les animateurs écoguides au travers de diverses actions : Maraudes sur les plages, maraudes en kayak ; patrouilles dans des espaces naturels fragiles, ou en mer pour les plaisanciers ; tournées en triporteur électrique se transformant en petit stand mobile ; stands d’animation réguliers auprès des partenaires marqués Esprit Parc national ; interventions en centres de loisir et auprès des écoles ; participation aux évènements festifs et culturels du territoire ; démarchage auprès des professionnels de plaisance et du nautisme ; ou encore renforts pour les équipes du Parc national de Port-Cros, dans les centres d’interprétation et d'accueil.
Contact : Emilia CARRERE - Coordinatrice du programme Ecoguides – emilia.carrere@portcros-parcnational.fr – 06 87 80 68 33