Partager

La coopération

Le Parc national de Port-Cros est un des maillons des espaces marins protégés français, et européens. Doyen des parcs marins européens, il partage largement son expérience sur le territoire aux niveaux local, national ou international.
En France, le Parc national participe aux actions des réseaux régionaux des espaces naturels, des parcs naturels régionaux et des réserves naturelles de France, ainsi qu'à la démarche collective animée par l'Office Français de la Biodiversité. Il est gestionnaire du Conservatoire botanique national de Porquerolles.
Au niveau international, le Parc national est impliqué dans le Réseau MedPan  dont il est membre fondateur. Il est animateur de la partie française du sanctuaire Pelagos, pour les mammifères marins de méditerranée. 
il participe également à un échanges d’expériences entre le Costa Rica et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en faveur de la préservation de l’environnement.
 
spirale-parcs-nationaux.jpg

Le Parc coopère à différentes échelles

La coopération internationale occupe une partie de cette coopération. Des délégations scientifiques viennent au Parc national afin de comprendre son fonctionnement, acquérir des connaissances en matière de recherches scientifiques ou de développement durable par exemple. De manière réciproque, des personnels du Parc national se rendent dans d'autres réserves biologiques afin d'acquérir de nouvelles connaissances et procédés.

Ces missions scientifiques sont essentielles aux avancées du Parc national et à ses missions.