Partager

De nouveaux renforts en mer pour le Parc national

GRM 2024

Depuis le 1er juin et jusqu'au 30 septembre 2024, deux agents de la Garde Régionale Marine (GRM) sont mobilisés sur le secteur de l’île de Port-Cros, un des deux cœurs terrestres et marins du Parc national de Port-Cros.

Les GRM ont été recrutés pour effectuer des tournées en mer visant à sensibiliser les usagers aux réglementations en vigueur dans l’aire marine protégée de Port-Cros. Leur mission porte notamment sur le mouillage, la pêche professionnelle et de loisirs, la plongée et la navigation, tout en mettant l’accent sur la préservation du milieu marin. 

Une attention particulière sera accordée aux impacts du mouillage sur les herbiers de Posidonie, notamment dans la baie très fréquentée de Port-Man.

Tout au long de leur mission, ils assureront une présence visible sur l’eau, interagissant directement avec les usagers et apportant un soutien aux équipes d’agents permanents du secteur et du pôle portuaire.

En complément, ils participeront au suivi des traces de tortues sur les plages de Port-Cros et contribueront à la gestion de la ZMEL (zone de mouillage pour les équipements légers) en veillant à l’utilisation des mouillages, à la réservation et au paiement. 

 

La garde régionale marine est un dispositif de la Région Sud au recrutement de personnels saisonniers dans les aires marines protégées. 

 

Pour en savoir plus sur le dispositif : https://www.maregionsud.fr/actualites/detail/la-garde-regionale-marine-au-service-du-littoral