Partager

« L’Attitude mer, terre et littoral », le journal du Parc national de Port-Cros

750-x-400-couv.jpg
« L’Attitude mer, terre et littoral » est un magazine semestriel de 20 pages qui offre à tous les curieux la possibilité de (re)découvrir le territoire du Parc national de Port-Cros depuis 2010.

Une nouvelle formule

Totalement repensée en 2021, la formule donne désormais la part belle à l’image en renouant avec sa tradition « mag ». Ce nouveau visage du magazine doit beaucoup à la richesse de sa nouvelle équipe composée d’une directrice artistique Raissa Xiberras particulièrement sensible aux  enjeux de la préservation de la biodiversité et d’une journaliste professionnelle Emmanuelle Pouquet issue de la presse locale, spécialiste de la mer.

Ainsi la revue s’organise clairement en cinq doubles-pages et un dossier de six pages, avec une variété de formes qui donne plus de place à la création graphique.

Le magazine s’ouvre sur une photo pleine page « Les images de nos partenaires » proposée par un élève, un visiteur… et l’édito d’Isabelle Monfort, présidente du conseil d’administration du Parc national. Vient ensuite la rubrique « Destination parc national » avec une proposition de découverte et la parole d’acteurs de l’écotourisme ; la rubrique « D’hier et d’aujourd’hui » sur le patrimoine et l’actualité culturels. « L’effet parc » rend compte des actions pérennes et structurantes en faveur de l’environnement mises en œuvre par les partenaires avec l’appui de l’établissement.
Les plus jeunes ne sont pas oubliés : dans la rubrique « Coup d’loupe » une espèce ou un milieu prend vie sous les pinceaux de Sébastien Hasbrouck, illustrateur naturaliste au Muséum départemental du Var.
Concernant le « Dossier » Christine Graillet, responsable de la publication précise « Le comité éditorial* a souhaité des éclairages différents sur une thématique d’actualité, avec plus de paroles d’experts, de partenaires et de scientifiques sous forme d’interviews. … À nombre de pages et de numéros constants, une version enrichie de bonus web s’est rapidement imposée pour détailler l’information et offrir plus d’espace d’expression aux partenaires. »

Se procurer un exemplaire « L’Attitude mer, terre et littoral »

Deux fois par an, 20 000 exemplaires sont imprimés et diffusés auprès des habitants par encartage via le quotidien local « Var Matin ». Des points de dépôt tels que les maisons de Parc national et les partenaires qui en font la demande (Bénéficiaires de la marque Esprit Parc national – Port-Cros, offices de tourisme, mairies, médiathèques…) permettent à tous de se procurer un exemplaire du magazine.

Une version électronique est également disponible.

Être destinataire de la version web

Il vous est possible d’être informé par mail de la date de la prochaine parution afin de vous rendre sur un point de diffusion** en vous abonnant à la version électronique via ce formulaire :

*Composition du comité éditorial : Directeur de publication : Marc Duncombe •Responsable de la publication : Christine Graillet • Comité éditorial : Isabelle Monfort,François Victor, Isabelle Taupier-Letage, Michel Dalmas, Christine Graillet, Franck Alary,Violaine Arnaud, Annie Aboucaya, Thomas Abiven, Sébastien Hasbrouck • Documentation et iconographie : Muriel Gasquy • Rédaction : Emmanuelle Pouquet • Secrétariat de rédaction : Emmanuelle Pouquet • Conception graphique : Raïssa Xiberras – Desiderata • Adaptation web : Mélanie Michel – Pratic-coop •

Dépôt légal : avril 2010. ISSN 2109-5884


** Liste des points de diffusion :
Les maisons de Parc national
Le fort du Pradeau
Le castel Sainte Claire à Hyères
Les offices de Tourisme
Domaine du Rayol, Le Jardin des Méditerranées