A l’occasion de son 60e anniversaire, le Parc national de Port-Cros met à l’honneur les travaux de la plasticienne Anne-Laure Wuillai, et des vidéastes Raphaël Botiveau et Hélène Baillot, dans un nouvel espace dédié à l'Art contemporain au fort Saine Agathe à Porquerolles. Les artistes accueillis en résidence dans le cadre du partenariat avec le Fond régional d'Art Contemporain Sud – Cité de l’art contemporain et Voyons Voir Art contemporain et territoires y seront exposés jusqu’au 5 novembre 2023.
Le vernissage a lieu samedi 3 juin à 11h, en présence des artistes.
L’exposition du travail d’Anne-Laure Wuillai, ainsi que d’Hélène Baillot et Raphaël Botiveau, résulte de deux résidences successives sur les îles de Port-Cros et Porquerolles. 2023 étant une année anniversaire pour le Frac Sud et le Parc national, fêtant respectivement leurs 40 et 60 ans d’existence, la création contemporaine en regard d’un patrimoine naturel et architectural remarquable est mise à l’honneur, abordant des enjeux climatiques dans un contexte de pression touristique croissant.
Il faut imaginer une île
A partir des différents récits qu’ils ont recueillis, Hélène Baillot et Raphaël Botiveau ont pu constituer une collection d’informations, d’images et de sons digne d’un cabinet de curiosités, alimentant la production de leurs films à 360°. Révélant les richesses souvent méconnues de ce patrimoine exceptionnel au grand public, les tableaux vidéo réalisés autour de plusieurs thématiques inhérentes aux îles de Port-Cros et Porquerolles invitent tous ceux qui composent ce territoire à contribuer à la préservation des milieux naturels protégés par le Parc national : habitants, usagers, acteurs et partenaires. L’ensemble du parc national, et plus particulièrement l’île de Porquerolles, subit chaque année une pression touristique qui fragilise ses espaces naturels. Rien de plus paradoxal que de se concentrer dans des lieux exceptionnels de contemplation et de ressourcement, si c’est notre présence même qui les met en péril.
Les traces qu’on laisse
Dans la même démarche de sensibilisation à l’environnement qui nous entoure, l’artiste niçoise Anne-Laure Wuillai pose un regard sur les maigres ressources naturelles qui subsistent, qu’elle tente de quantifier pour les dévoiler au grand public sous une forme volontairement consumériste, à la fois critique et sensible. Lors de sa résidence, l’artiste s’est heurtée à des impondérables qui l’ont amenée à penser différemment ses créations. Pluridisciplinaire, elle propose des œuvres relevant autant de la sculpture, de l’installation, que de la vidéo, dans un dispositif scénographique matérialisant un tout, propre à ses réflexions en ricochet, chaque œuvre répondant à la suivante. Anne-Laure Wuillai invite ainsi le visiteur lui-même à réfléchir sur cette notion de conservation d’un patrimoine commun.
Informations pratiques
Hélène Baillot et Raphaël Botiveau, Il faut imaginer une île
Anne-Laure Wuillai, Les traces qu’on laisse
Exposition au Fort Sainte Agathe, Porquerolles du 29 avril au 5 novembre 2023
Vernissage : Samedi 3 juin 2023 11:00
En partenariat avec voyons voir art contemporain et territoire et le FRAC Sud.