Partager

Géorésonances Violaine Barrois au Parc national de Port-Cros

Géorésonances

Le Parc national de Port-Cros a accueilli plusieurs semaines en résidence, l’artiste plasticienne Violaine Barrois. Son nouveau projet, Géorésonances, est une invitation à repenser notre relation au vivant, à en saisir la beauté invisible, et à comprendre les enjeux de sa préservation. Il sera présenté au Fort du Pradeau en septembre 2025. Par ailleurs, tout au long de l’année scolaire, l’artiste poursuivra son travail sur le territoire auprès des classes partenaires du Parc national. Le Parc national accompagne des projets culturels qui amènent à changer notre regard sur le patrimoine naturel pour sensibiliser à sa protection.

La culture comme levier de sensibilisation des publics

Le Parc national a pour mission la connaissance, la protection du patrimoine et la gestion des milieux naturels et des paysages tout en contribuant au développement économique, social, culturel ainsi qu’à l’accueil, l’éducation et l’information du public. Le parc national dispose d’une expertise dans le domaine de la protection du vivant, de la gestion des espaces naturels et du développement durable. Expertise qu’il met au service des territoires pour mettre en œuvre, avec les communes engagées et  ses partenaires, des actions de valorisation des patrimoines naturels, paysagers et culturels. La sensibilisation des publics à la préservation des espaces à travers des projets artistiques liant art et nature, constitue un des piliers de ces actions.

Géorésonances, questionner notre rapport au monde naturel

Géorésonances, le nouveau projet de Violaine Barrois, s’inscrit au cœur d’un dialogue subtil entre art, nature et conscience écologique.

En immersion pendant 5 semaines dans l’environnement exceptionnel du Parc national de Port-Cros, Violaine a travaillé à comprendre, collecter puis réactiver des gestes et des savoir-faire ancestraux liés à l'application de pigments et colorants extraits de végétaux, minéraux, mollusques, champignons ou insectes.

À l’heure de l’Anthropocène, époque où l’activité humaine modifie de manière irréversible les équilibres naturels, Géorésonances nous confronte à la question de notre rapport au monde naturel. L’artiste interroge les relations que nous entretenons avec notre environnement et propose une réévaluation de ces liens. Comment pouvons-nous, en tant qu’espèce, écouter et respecter ces paysages qui nous façonnent tout autant que nous les transformons ?

Colorama, le Parc national territoire d’art-chimie

Tout au long de cette année scolaire, le Parc national de Port-Cros, l’association Voyons voir, art contemporain en territoire et la Direction de services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) du Var, mèneront un projet d’Education Artistique et Culturelle qui allie arts plastiques et culture scientifique.

Par la pratique artistique sensible Colorama mettra l’accent sur le respect du vivant et proposera une réflexion sur notre empreinte sur la planète. Cette approche, qui associe création et sensibilisation écologique, permettra aux élèves de développer une conscience critique tout en s’exprimant artistiquement.

Le projet, Colorama, repense la relation entre couleur et environnement en questionnant comment ont évolué la perception et l'usage des ressources naturelles. En raison de l’interconnexion des éléments naturels, culturels et sociaux qui composent un territoire, Colorama invite à une réflexion sur le pouvoir de l’art dans la connaissance de son environnement et comme outil de transmission du patrimoine culturel.

Une restitution au Fort du Pradeau à l’automne 2025

Une installation restitutive, prévue au fort du Pradeau en septembre 2025 plongera les visiteurs dans une exploration des résonances profondes entre l’humain et le paysage, à travers une lecture sensorielle du territoire.

L’œuvre captera, transformera et amplifiera les textures et couleurs naturelles du parc national : le sable, les pigments végétaux. Ces éléments collectés, transformés et réinterprétés créeront une cartographie vivante, révélant l’âme du lieu.

En mettant l’accent sur ces micro éléments imperceptibles et qui sortent des “points de vue les plus photogéniques” de l’île, Violaine Barrois invite à une prise de conscience sur la teneur de ce qui nous lie à un lieu et nous invite à les réinventer.

À travers cette expérience immersive, Géorésonances nous invite à ralentir, à écouter, à ressentir.

Cette réflexion sur l’Anthropocène sera tissée en collaboration avec le philosophe de l’environnement et doctorant du Parc national Tom Sidaine. Une rencontre avec le philosophe et un débat seront prévus lors de la restitution de la résidence. « L’Anthropocène, l’ère où l’homme s’est érigé au rang de force géologique. Ni météorite, ni volcan, ni glaciation, aujourd’hui la catastrophe porte un nom : le nôtre. Face au désert que nous laissons derrière nous, une angoisse émerge : Sommes-nous dignes de partager cette Terre ? Répondre à l’Anthropocène implique de s’attaquer aux deux crises qui se chevauchent : la crise écologique, qui exige la préservation de la vie contre nos ravages, et la crise axiologique, qui pourrait restaurer notre dignité en réévaluant nos relations avec la nature. L’histoire nous montre la diversité des relations et des usages que l’humain a su établir avec son environnement, façonnant un territoire qui le façonnait en retour. Plus que jamais, il nous faut réinvestir ces connexions, cultiver ces expériences propres au caractère de chaque lieu. À l’heure où une même banalisation menace la nature et l’homme, explorer ces liens c’est s’ouvrir des possibles. » Tom Sidaine.

A propos de Violaine Barrois

Née en 1984, Violaine Barrois est une artiste visuelle française dont la pratique interroge la relation entre l'humain et le paysage en tant qu'expérience vécue et transformative. Travaillant à Marseille, elle explore la manière dont les paysages façonnent nos identités, nos usages, et nos savoirs implicites, tout en révélant l'importance de la valeur affective des lieux que nous habitons. http://www.violainebarrois.com