Pour la première fois, la Ville de La Garde, commune adhérente du parc national, accueillera "Le Grand Rendez-vous du Parc national de Port-Cros" le samedi 17 mai 2025. Cette journée exceptionnelle, entièrement consacrée à la préservation des richesses naturelles méditerranéennes, se déroulera dans le cadre enchanteur de la forêt du Thouars et à la Médiathèque municipale Louis Aragon.
Une journée complète d'animations et de découvertes
Petits et grands seront sensibilisés aux enjeux de protection du patrimoine naturel méditerranéen au travers d’un programme riche et varié :
9h30 : Balade naturaliste guidée dans le massif forestier du Thouars, animée par l'association Chercheurs en Herbe, suivie d'un pique-nique convivial en pleine nature (sur inscription)
De 11h à 16h : Un village d'animations gratuites où vous pourrez :
Découvrir les richesses naturelles du Parc national de Port-Cros avec les écoguides
Participer à l'escape game "Les explorateurs de la Méditerranée et des Îles d'or" proposé par Planète Science Méditerranée
Approfondir vos connaissances sur la posidonie, véritable poumon de la Méditerranée, avec le Naturoscope
17h30 : Animations sur la tortue caouanne et les cétacés dans "La Rue" de la Médiathèque
18h30 : Projection du film documentaire "Dauphins, regards d'humains", une œuvre poétique réalisée par Herlé Jouon et narrée par Charles Berling, suivie d'un échange avec le public (à l'auditorium Gérard Philipe de la Médiathèque)
La commune de La Garde, commune du Parc national de Port-Cros !
Commune de l’aire d’adhésion du Parc national de Port-Cros, La Garde s’associe aux actions menées en faveur de la préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité. À travers sa collaboration avec le Parc national, elle contribue à des initiatives de sensibilisation, de gestion durable du littoral et de restauration écologique. Cet engagement s’inscrit dans une démarche partagée entre collectivités et acteurs du territoire, visant à préserver la richesse des milieux littoraux tout en conciliant les usages et la protection de l’environnement.
Informations pratiques
Date : Samedi 17 mai 2025
Lieux : Forêt du Thouars et Médiathèque de La Garde
Animations gratuites
Réservations conseillées pour la balade naturaliste : Maison du Tourisme - 04 94 08 99 78