Partager

Le Parc national de Port-Cros investi dans la sensibilisation à la protection de l’environnement marin auprès des jeunes hyérois du Val des Rougières, du Centre ancien et des Maurels.

Animation
Conformément à sa mission d’éducation à la préservation de l’environnement, le Parc national de Port-Cros, par l’intermédiaire de sa présidente Isabelle Monfort, a participé activement à l’organisation et au déroulement de la “Journée de sensibilisation environnementale sur la pollution terrestre et son impact sur la biodiversité marine" organisée au Salin des Pesquiers, lundi 28 octobre 2024, à l’initiative du Comité défense des locataires Val des Rougières et des Maurels, de sa présidente Linda Draoui, de sa secrétaire Geneviève Burki et de son conseiller Mohamed Semir.

Une cinquantaine de jeunes de 8 à 17 ans, délaissant pour quelques heures leurs portables, ont été ravis de participer à cette belle journée. Ils auront découvert une biodiversité exceptionnelle à terre comme en mer, observé les effets des comportements "négligents" lors d'un ramassage de déchets sur la plage  et retenu des gestes quotidiens simples pour en atténuer l'impact.

Cette action a mobilisé plusieurs autres partenaires : l'Association Initiatives Solidaires Azuréennes ISA-UDV, la métropole TPM, le Conseil Départemental, Galathea (Festival International du Monde Marin), l'association Explore & Preserve et le CIL de La Bayorre, qui auront contribué par leur dons ou leurs animations sur site, à la réussite de cet évènement.

Le Parc national s’était déjà engagé l'année dernière et avait proposé la visite du fort Sainte-Agathe et des collections variétales à Porquerolles et du fort du Pradeau à Giens… Il sera encore certainement à leurs côtés l’année prochaine !