Partager

Le Parc national de Port-Cros partenaire du Congrès Mondial des Gardes « World Ranger Congress 2024 »

Conférence
congrès rangers 2024

Dans le cadre du congrès mondial des gardes qui se tiendra sur la Presqu’île de Giens du 7 au 11 octobre prochains, le Parc national de Port-Cros se mobilise et animera des journées sur le terrain pour aborder les enjeux de gestion et de préservation du territoire.

Le Congrès Mondial des Gardes est une initiative de la Fédération Internationale des Gardes (International Rangers Fédération - IRF) qui coorganise l'événement tous les trois ans sur un continent différent, avec l’aide d’une association nationale de gardes sélectionnée sur candidature.

Cette année, c’est la France et « Gardes Nature de France » association nationale française rassemblant tous types de gardes d’espaces protégés, qui organisera ce congrès mondial. Ce dernier sera accueilli sur le territoire du Parc national de Port-Cros.

Le nouveau cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal de 2022 définit un objectif de conservation et de gestion effectives d’au moins 30 % de la surface des terres et des mers d’ici 2030. Le congrès portera sur les contributions et les évolutions du métier de garde, dont le rôle est primordial au sein des aires protégées, pour atteindre cet objectif.  Le Congrès portera des recommandations en ce sens.

Il se déroulera la semaine du 7 au 11 Octobre 2024 au Belambra les Criques sur la Presqu’île de Giens à Hyères. Des sorties terrains pour plus de 200 gestionnaires professionnels seront organisées en partenariat avec le Parc national de Port-Cros, et se dérouleront jeudi 10 octobre 2024 de 9h30 à 17h sur les iles de Port-Cros, Porquerolles et la presqu’île de Giens. L’objectif sera de renforcer les liens entre gardes et de partager les enjeux de gestion du territoire insulaire et littoral du Parc national de Port-Cros au travers d’échanges entre pairs. Ces sorties seront animées par les gardes moniteurs et agents du Parc national de Port-Cros.

A cette occasion et dans le cadre du projet de coopération DUO DIVERSITE, porté par la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et le Costa Rica, deux agents de l'Aire de Conservation d'Osa participeront au Congrès mondial des Rangers puis seront accompagnés pour une mission de terrain avec les agents du Parc national.

programme rangers