Cette visite ministérielle souligne le rôle pionnier que joue le Parc national de Port-Cros dans la protection des écosystèmes marins méditerranéens depuis plus de 60 ans.
En choisissant ce site emblématique pour leur annonce, les ministres ont marqué l'importance de cette étape clé pour atteindre les objectifs fixés par le Président de la République lors de la Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC) pour protéger et restaurer la biodiversité marine.
Un label au service de la biodiversité marine
Le label « Zone de Protection Forte en mer » distingue les espaces maritimes où les pressions exercées par les activités humaines sont soit absentes, soit significativement limitées et contrôlées. Cette reconnaissance nationale valorise les efforts de protection menés sur l'ensemble du territoire maritime français, de l'hexagone à l'outre-mer.
Avec 63 sites labellisés dès à présent, la France franchit une étape majeure dans son engagement pour la préservation des océans et confirme sa volonté de sanctuariser certains espaces pour garantir la résilience des écosystèmes marins face aux défis actuels.
