Partager

Programme des journées du Patrimoines 2004 - Ile de Porquerolles

Animation

Le Parc national de Port-Cros participe à l'évènement "Journées du Patrimoine" et vous propose des visites guidées ou libres ainsi que l'accès gratuit à ses monuments historiques.

Découvrez le programme du samedi 21 et dimanche 22 septembre !

Fort de la Repentance :

Après une balade commentée sur les sentiers de Porquerolles avec un écoguide du Parc national qui vous menera jusqu'aux portes du  fort de la repentance, vous pourrez visiter l'intérieur de cet édifice avec le père Basile.

Le fort de la Repentance est un ouvrage de défense enterré aujourd'hui occupé par une communauté monastique orthodoxe qui réalise des travaux de restauration. Il a été rebaptisé "Monastère Sainte-Marie du Désert ".

📌RV à 9 h 30 devant la maison de Parc national à Porquerolles

Gratuit.

Réservation obligatoire au 04 94 58 07 24. - MAJ : COMPLET pour le 21 et 22 septembre.

Prévoir chaussures de marche, eau et pique-nique.

Possibilité de pique-niquer dans le fort.

Ceux qui le souhaitent peuvent amener des victuailles pour offrir aux moines.

Fort du Grand Langoustier

Ce fort est ouvert au public uniquement à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Des visites guidées sont proposées toutes les 45mn de 10 h à 11 h 30 et de 14 h à 17 h samedi 21 et dimanche 22 septembre.

Ce fort a été édifié entre 1633 et 1637 sous Richelieu. Très semblable à l'architecture de Vauban, il est construit avec des murs d'enceintes en étoile qui abrite la tour centrale. Il a été restauré par le docteur Paul Vuillard, en accord avec l’architecte des Bâtiments de France et la Marine Nationale

📌Horaires de départ des visites : 10 h / 10 h 45 / 11 h 30 / 14 h / 14 h 45 / 15 h 30 et 16 h 15

Point de rendez-vous : Entrée du fort du grand Langoustier

Uniquement sur réservation au 04 94 58 07 24.

Gratuit.

Le Moulin du Bonheur :

Des visites commentées gratuites seront proposées toutes les 20 mins pour visiter l'intérieur du moulin et comprendre le mécanisme d'un moulin à vent.

Le Moulin du Bonheur sur l'île de Porquerolles, a repris vie en 2007 grâce à l’initiative de l’Association « Sauvegarde du Patrimoine de Porquerolles » et du Parc national de Port-Cros, propriétaire.

Les ailes du moulin du bonheur ne tournaient plus depuis plus de deux cents ans et il n’en restait que la tour, ruinée et perdue au milieu du maquis. Reconstruit à l’identique dans la tradition des moulins à vent provençaux, il mesure 6 m de haut et 6 m de diamètre.

📌Horaires de départ des visites toutes les 20mn de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h (samedi et dimanche)

Réservation : 04 94 58 07 24

RDV directement au Moulin du Bonheur pour les visites commentées.

Gratuit

Fort Sainte Agathe :

Visites libres et accès gratuit au Fort Sainte-Agathe tout le week-end.

Dès l'Antiquité, la situation remarquable de ce fort permet la surveillance simultanée de la rade d’Hyères et d’un large espace autour du village qu’il protège des incursions sarrasines et du brigandage de tout bord.

En 1531, de passage en Provence, le roi François 1er décide de consolider l’ouvrage initial et d’implanter une garnison sur l’île de Porquerolles pour la protection des habitants et du littoral provençal.

Derrière des murs de 4 mètres d'épaisseur, la tour abrite une grande salle de 6 mètres de haut, voûtée en coupole avec un oculus. Elle est surmontée d'une terrasse qui offre un point de vue exceptionnel sur l'île et la rade d'Hyères.

Les casernements abritent une exposition permanente sur le patrimoine naturel, culturel et historique de l'île.

📌Ouverture samedi et dimanche de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h.

Gratuit.