ISOS : Réseau d'îles engagées pour le développement durable et la préservation du patrimoine
Le projet ISOS (Isole Sostenibili - Îles durables) vise à créer un réseau d’îles françaises et italiennes pilotes engagées dans la préservation de leurs patrimoines naturels et culturels.
Dans chacune des îles, il s'agit de mettre en place, avec les acteurs locaux, des actions pilotes pour améliorer la gestion des ressources naturelles et la valorisation des patrimoines insulaires. Les actions pilotes concernent la gestion des déchets, la gestion de l’eau, la valorisation et préservation des paysages naturels et agricoles, les économies d’énergie et les énergies renouvelables.
Le Parc national Port-Cros travaille plus spécifiquement dans le cadre du projet ISOS sur les trois îles :
Ile du Levant : aménagement et valorisation des jardins de l’île
Ile de Porquerolles : audit énergétique et installation d’un dispositif test d’énergie renouvelable
Ile de Port-Cros : valorisation des restanques témoignage du passé agricole de l’île
Les petites îles du bassin Méditerranéen sont des territoires singuliers qui disposent de patrimoines culturel et naturel uniques. Ce sont également des territoires fragiles, confrontés aux enjeux de la fréquentation touristique, soumis plus que tout autre aux changements globaux (aléas climatiques, dégradation des paysages et des habitats, pollution, etc.). Si ces îles doivent faire face des défis communs au niveau transnational, elles partagent aussi des solutions ; ce sont de formidables laboratoires d’innovations techniques et sociales qui méritent d’être capitalisées, valorisées et mises en commun.
Le réseau ISOS se compose de l'île Sainte Marguerite (Alpes-Maritimes) l’archipel des Iles d’Hyères (Port-Cros, Porquerolles, Le Levant) et l’archipel des îles Lavezzi (Corse), l'île de Capraia (Toscane), l’île de Tavolara (Sardaigne) et l’île de Palmaria (Ligurie).
Partenariat et budget
Le projet ISOS rassemble 9 partenaires : le Conseil départemental du Var (chef de file), le Conservatoire du littoral, la Commune de Cannes, la Province de la Spezia, le Parc national de l'Archipel toscan, l'Office de l'Environnement de Corse, l'AMP de Tavolara, la Région Sardaigne et le Parc national de Port-Cros.
Il est doté d'un budget global d'environ 1,5 million d'euros, financé à 85% par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme Marittimo 2014-2020.
Calendrier : mars 2017 – février 2020