Le Parc national participe à toute une série d’événements nationaux comme le Fête de la Science, la Fête de la Nature, les Journées européennes du patrimoine, les Journées au cœur de la mer, etc.
CIETM, un partenaire privilégié
Le Collectif d'Initiatives pour l'Environnement du Territoire des Maures crée en 2013 rassemble de nombreuses associations locales. Il agit pour développer l’écocitoyenneté au travers d’animations, d’actions de sensibilisation, de formations et d’études.
Le CIETM est basé à Hyères. Il agit à l'échelle du département du Var défini dans le territoire des Maures.
Son domaine d'intervention porte sur les milieux marins et terrestres. Il vise à terme à rejoindre le mouvement national des CPIE, né en 1972, constitué en fédération, qui couvre largement le territoire national mais qui n’existe pas dans le Var. Après trois ans d’existence, le CIETM s’est installé en 2016 dans ses locaux, intégré à la maison de l’Environnement de Hyères et verra se concrétiser prochainement sa demande de labellisation.
Le CIETM est pour le Parc national un véritable relais sur le territoire. Ainsi, il mène des animations de stands lors de festivals, anime le réseau des sentiers sous-marins ainsi que des bases nautiques partenaires du Parc national.
Le Parc national travaille également avec un réseau de partenaires éducatifs régionaux, départementaux ou locaux :
- le R.E.V.E.S. Réseau d’Éducation Varois à l’Environnement et la Solidarité,
- le Réseau-Mer PACA,
- Echo-sciences PACA
- les Parcs nationaux de France,
- L'Office français de la biodiversité (OFB)
- les structures du Département du Var : Muséum d’histoire naturelle de Toulon, Ecoferme de La Barre, Maison de la Nature des 4 Frères, etc.
- les équipements de la Métropole Toulon Provence Méditerranée (Villa Noailles, les Salins d'Hyères...),
- le réseau des parcs nationaux périurbains
- Le réseau d'éducation artistique et culturelle