Partager

Araignées

 

 

Espèce focus

Chaerea maritimus (Dictyne des Posidonies)

Espèce qui vit uniquement sur le littoral de l’ouest de la Méditerranée. L’espèce est strictement inféodée aux banquettes de posidonies échouées sur les plages, formées par l’accumulation des feuilles mortes de cette plante marine apportées par la mer.
Photo d'illustration
© E. Iorio

Prestataire

Étienne Iorio

Chronogramme de l'étude

 Chronogramme Araignées

Méthodologie

  • échantillonnage pour les araignées des plages : les recherches visuelles ont été effectuées dans des transects tous identiques en largeur par rapport à la ligne d’eau de mer (l = 10 mètres) et de longueur variable selon les dimensions de la plage considérée.
  • échantillonnage pour les araignées d’autres habitats : prospections à vue et piégeage par pot-pièges de type Barber

Secteurs ciblés

 Carte Chilopodes, Araignées

Résultats

Depuis mars 2023, 873 spécimens d’arthropodes, très majoritairement des groupes prioritairement ciblés (461 arachnides et 210 chilopodes), ont été identifiés. Ils appartiennent à 130 espèces différentes, dont 84 d’araignées et 6 d’opilions. Notons que 6 espèces de pseudoscorpions ont pu être identifiées en bonus, dont deux halophiles, 2 araignées « en danger d’extinction » et 2 « quasi-menacées » dans la Liste rouge nationale, plus d’autres espèces assez rares à très rares et un pseudoscorpion halophile, Paraliochthonius singularis, qui n’avait pas été observé depuis une soixantaine d’années en France.