Partager

Historique du Parc

La création du Parc, une histoire romanesque.

 L’histoire du Parc national prend sa source à la fin de la 1ere guerre mondiale dans une aventure des plus romanesques. Celle de Marceline Henry, personnage principale de la conservation de l’île, qui ayant quitté son mari, trouve refuge avec son soupirant le poète Claude Balyne sur Port-Cros. Parce qu’il est atteint de tuberculose, elle veut accompagner celui qui deviendra son amant, vers la mort.

De cette petite île de 7 km2, Marcelle Henry envoie un télégramme à son mari « Claude et moi avons trouvé le paradis, viens ! » C’est ainsi que Marcel, Marceline et Claude aidés par leurs proches, Robert et Christiane Buffet vont redonner vie à cette île dont la population a été décimée par la grande guerre, en organisant l’accueil des visiteurs dans 2 grand établissements hôteliers.

Amoureux de la nature et conscient de l’intérêt patrimoniale de l’île, les Henry invitent des naturalistes scientifiques qui procèdent aux premiers inventaires. Délégués par la Société Nationale de Protection de la Nature, ils mettent tout en œuvre pour protéger l’île et la conserver d’une excessive fréquentation. Mais une longue suite de projet liés à la propriété foncière rendra le projet fragile. Ce sera le combat d’une vie pour Marceline qui fera donation à l’État de sa partie ouest de l’île (213 hectares) pour atteindre son but. C’est finalement avec le soutien du ministre de la culture et de l’autre propriétaire de l’île que le Parc national sera créé en 1963.