Partager

Aménagement du domaine de Porquerolles

2021 a été le cinquantième anniversaire de l’acquisition du domaine de Porquerolles par l’État, afin de soustraire cette île des projets de promotion immobilière. Les espaces naturels de l’île ont été classés en cœur de parc national en 2012, les espaces agricoles et le village sont en zone d’adhésion. Les propriétés du Parc national qui couvrent une surface de 1700 ha ont été l’objet d’un programme ambitieux de mise en valeur qui mobilise une équipe dédiée d’agents techniques du Parc national d’une part, et à des acteurs privés, preneurs à bail de parcelles appartenant au Parc national d’autre part, ou enfin à des associations d’insertion.
Aménagement de systèmes d'irrigation

Le projet d’aménagement mis en œuvre depuis 2021 comprend les actions suivantes :

Systèmes de gestion de l’eau

  • Aménagement de dispositifs d’infiltration des eaux de pluie, afin d’améliorer la reconstitution des nappes d’eau souterraines lors des fortes pluies hivernales.
  • Remise en état des réseaux d’irrigation sur la plaine du village à Porquerolles et extension du réseau d’irrigation issu des lagunes afin d’aménager les systèmes d’irrigation des vergers conservatoires et du maraîchage, pour partie avec des eaux issues d’un recyclage local.

Acquisition d’une scierie mobile

La gestion forestière réalisée sur l’île de Porquerolles par l’ensemble des propriétaires et gestionnaires de l’île est confrontée à l’absence de filière bois. Si les quantités abattues sont faibles, leur gestion pose de réelles difficultés. L’ensemble des partenaires insulaires, domaines viticole et forestiers, ébénistes, Parc national convergent vers le choix d’une valorisation locale de ces produits. L’acquisition d’une scierie mobile permet de valoriser en circuit court une partie des arbres exploités tout en limitant les importations depuis le continent.

Travaux de génie civil et d’aménagements des pistes

Ce chantier, d'une nature particulière, a pris en compte une réglementation spécifique en matière de prévention des incendies, en plus des normes environnementales habituelles. Les opérations de génie civil ont inclus des reprises de pistes, des contournements et des déflashages afin de combler les trous de pistes, assurant ainsi la durabilité des ouvrages. Les aménagements des pistes, réalisés dans le respect des exigences environnementales, ont optimisé la fonctionnalité des voies tout en préservant la biodiversité locale grâce un débroussaillage sélectif. La remise à niveau des aménagements DFCI est également effectuée.

Gestion de l’espace forestier

Le Parc national de Port-Cros a en gestion environ 832 ha d’habitats forestiers sur Porquerolles et 557 ha sur Port-Cros (hors îlots). Ces espaces naturels sont fortement réglementés (cœur de parc, site classé, espace boisé classé, site Natura 2000). Le Parc national de Port-Cros a fait réaliser un document de planification pour la gestion spécifique de ses bois et forêts, cadre garantissant leur gestion durable.