Le massif forestier de l’île de Port-Cros est un maquis dense caractéristique du massif géologique des Maures qui n’a pas subi d’incendies significatifs depuis plus de 100 ans. Le massif atteint son stade climatique avec la sénescence des arbres du stade intermédiaire, essentiellement marqué par le développement des résineux qui laissent désormais la place à de nombreuses espèces feuillues du pourtour méditerranéen.
Un programme annuel de prévention contre les incendies est mis en œuvre chaque saison par les équipes du Parc national de Port-Cros, avec de l’information (Garde régionale forestière), des mesures d’interdiction permanente de tous feux et en particulier l’interdiction de fumer, et des mesures de fermeture de l’accès aux massifs par arrêté préfectoral, pour les journées de forte sensibilité aux incendies de forêts (classement rouge). Dans le cadre d’un récent programme européen, les gardes-moniteurs ont été équipés de matériel d’intervention contre les feux naissants, mais pour des raisons de sécurité, leur intervention ne peut aller au-delà des premières minutes d’éventuel confinement des feux.
En cas de crise majeure de feux, l’intervention par voie aérienne sera privilégiée. Néanmoins, l’accès des véhicules de secours et d’intervention du SDIS est nécessaire dans les heures qui suivent un éventuel feu. La situation insulaire de Port Cros oblige alors au transport par voie maritime des moyens d’intervention, au débarquement des engins puis à la circulation sur les principales voies d’accès au massif, en particulier le chemin des forts qui traverse l’île.
Pour permettre ces éventuelles interventions, un réaménagement des infrastructures d’accès et de circulation sur l’île est indispensable, compte tenu de l’évolution du gabarit des engins et des bateaux les transportant. Une étude a été réalisée particulièrement pour la mise en compatibilité des ouvrages du port de Port-Cros pour permettre le débarquement des véhicules de lutte contre l'incendie.