Les cœurs du parc national autour de l’ile de Port-Cros englobent une bande marine de 600 m de large à l’intérieur de laquelle de nombreux protocoles de suivi des fonds marins et des usages en surface sont renouvelés chaque année. Le Parc national est également en charge de la responsabilité du port de l’île de Port-Cros et depuis 2020 de la Zone de Mouillages et d’Équipement Légers (ZMEL) de Bagaud. Cette surveillance est assurée par les gardes-moniteurs du parc national depuis des embarcations semi-rigides avec des motorisations classiques à essence.
Le secteur de Port-Cros a donc été doté d’une embarcation à propulsion électrique qui permet d’inscrire l’établissement dans la dynamique de la transition énergétique. Le rôle démonstrateur du parc national est particulièrement utile à l’égard des nombreux plaisanciers qui fréquentent cette île. Les batteries peuvent être rechargées à partir d’un poste situé à la maison du Parc national de Port-Cros qui jouxte immédiatement le port. Cette solution présente également l’avantage d’une motorisation très peu bruyante avec une énergie décarbonée.