- D’une part, les établissements parcs nationaux ont besoin, pour bien gérer les territoires remarquables qui leur sont confiés, d'en connaître l'histoire et les composantes et de comprendre les processus, passés et actuels, écologiques et sociaux, qui ont contribué et contribuent encore à les façonner.
- d’autre part, les principes fondateurs des parcs nationaux les désignent explicitement comme territoires d’expérimentation et de recherche. Le patrimoine naturel et culturel du cœur des parcs est en premier lieu protégé pour être valorisé et mis à la disposition du public.
Ces territoires constituent aussi des espaces de référence permettant de suivre l’évolution des successions naturelles notamment dans le cadre du suivi de la biodiversité et du changement climatique : l'objectif est en effet de mieux comprendre les phénomènes naturels, culturels et sociaux puis de diffuser cette connaissance dans l’intérêt général.
Réciproquement, les chercheurs peuvent trouver dans un partenariat avec l’Établissement des opportunités particulièrement intéressantes :
- des interlocuteurs privilégiés : des chefs de service scientifique et des chargés de mission avec lesquels les projets de recherche peuvent être discutés et des partenariats consolidés pour la récolte, le traitement, l'interprétation et la valorisation des données.
- une connaissance fine des espaces protégés (Port-Cros, Porquerolles, Bagaud, Giens, Cap Lardier, etc.), des données d'études ou d'inventaires, des bases de données attributaires détaillées sur les différentes composantes du patrimoine de ces territoires, des séries longues et/ou spatialement homogènes d’observations réalisées dans le cadre de protocoles de suivi.
- des moyens humains et logistiques.
La stratégie scientifique du Parc national de Port-Cros
La première stratégie scientifique et de programmation sur 10 ans a été élaborée en 2013 (2013/2023). Elle a été actualisée en février 2017 suite à la redéfinition du territoire du Parc national.
La nouvelle stratégie scientifique 2023-2032 est composée de trois parties principales :
- la première traite de la vision et se focalise sur les enjeux principaux (le changement global et l’accompagnement au changement), les principes qui régissent la réflexion scientifique et la gestion, et les objectifs à atteindre ;
- la deuxième porte sur la déclinaison opérationnelle, traitant en premier lieu des moyens et de la méthode avant de focaliser tour à tour sur la connaissance puis la gestion pour l’approche écosystémique et l’acceptation accrue de la transition écologique ;
- la troisième aborde le partage des connaissances, les pratiques du PNPC et la clef du changement, en explorant les bases de données, les réseaux professionnels, la communication et les sciences citoyennes.
Dans la stratégie scientifique, l’humain, un vivant parmi les autres vivants, est pleinement intégré à l’écosystème (le terme « socio-écosystème » n’est donc volontairement plus utilisé) ; sa place y est envisagée, comme pour les autres espèces, à travers ses fonctions de prédateur, de perturbateur, mais aussi de destinataire d’informations et de services venant des autres vivants, de gestionnaire, de protecteur, de passeur de savoir, etc. : l’approche écosystémique est un guide pour l’ensemble du document.
L’éthique « évocentrée » est retenue : tout y est envisagé au prisme du maintien des fonctionnalités écologiques et des dynamiques évolutives. Il s’agit d’aborder les questions qui se posent en n’oubliant jamais que, tant du fait des changements globaux majeurs que du fait des relations qu’elles tissent entre elles et des processus qui les unissent ou les font interagir, toutes les espèces - l’humain y est compris - participent aux lois de l’évolution. L’objectif scientifique du Parc national est de comprendre ces lois, d’en identifier les manifestations concrètes et de veiller à en garantir le fonctionnement.
La collaboration scientifique
Au Parc national de Port-Cros & Porquerolles, cette collaboration est formalisée par un appel annuel à propositions de partenariats scientifiques. Entre 10 et 20 études et recherches sont rendues chaque année, après commande du Parc sur les thématiques diverses et complémentaires répondant notamment aux besoins de gestion de l’Établissement.
D'autre part, une vingtaine d'équipes de chercheurs utilisent l'espace Parc, parfois en partenariat avec notre structure, pour mener des programmes de recherche.
Le Conseil scientifique
Le Parc national est doté d'un Conseil scientifique, qui joue un rôle important dans la vie de l’Établissement. Jusqu’à présent toujours en phase avec les orientations, les décisions et les choix d’aménagement et de gestion pris par l’Établissement public, il appuie, conseille et oriente l’équipe technique tant sur les grands axes de réflexion que sur les actions quotidiennes du Parc national. En relation étroite et permanente avec l’équipe scientifique du Parc national, les 29 membres bénévoles du conseil scientifique mettent à disposition leurs compétences respectives et affichent une grande disponibilité.