Construit sous Richelieu entre 1633 et 1637, ce fort a été édifié pour faire face à la menace espagnole qui régnait alors sur les côtes provençales. Le fort abrite aujourd'hui une exposition ouverte au public pendant la saison estivale.
Inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, ce fort se composait à l'origine d'une tour à canon s’élevant sur 2 niveaux voutés. Il est caractérisé par son enceinte dessinant une étoile à 5 branches.
A l’issue de l’occupation anglaise en 1793, une partie de la tour fût détruite. Sous l'Empire la partie manquante fût reconstruite sur la base d’un plan carré.
D'abord déclassé en 1885, le fort perd définitivement sa fonction militaire en devenant la propriété du Parc national de Port-Cros en 1997.
Sa position surplombant le nord de l’île offre un panorama remarquable sur la rade d’Hyères.
Il accueille aujourd’hui des expositions ouvertes au public en période estivale. Durant cette époque de l’année, des visites commentées gratuites sont organisées tous les jours à 10 h 30 au départ de la Maison de Parc.
- Situé à 20 min de marche du village
- Temps estimé de la visite libre : environ 30 min
- Temps estimé de la visite guidée : environ 1h30
En cas de fermeture des massifs des Îles d'Or (dont Port-Cros) pour risque incendie, le Fort de l'Estissac n'est pas accessible.
Ouverture
Du 01/09 au 15/09/2024
Ouverture le mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 11h15 à 13h et de 15h à 17h.
Visite guidée le mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 12h.
Fermé lundi et mardi.
Gratuit.