Depuis 2022, des jeunes représentants du Parc national de Port-Cros viennent à votre rencontre entre La Garde et Ramatuelle pour vous faire découvrir et expérimenter ce territoire d’exception. Ce sont les écoguides.
En cœur de Parc national, un travail d’accueil et de sensibilisation est réalisé par les gardes-moniteurs et les agents d’accueil. En aire d’adhésion, ce sont les écoguides qui, pendant la période estivale, endossent ce rôle et permettent à tous une meilleure compréhension des enjeux de préservation du territoire. Ils renforcent ainsi la présence du Parc national en aire maritime, et sur les cinq communes de l’aire d’adhésion : La Garde, Le Pradet, Hyères, La Croix-Valmer, et Ramatuelle.
Leur mission : informer, sensibiliser et guider dans une démarche éco-citoyenne les usagers du territoire, réguliers ou de passage. La biodiversité marine et terrestre, les actions du Parc national, l’éco-tourisme ou l’éco-navigation sont des sujets abordés par les animateurs écoguides au travers de diverses actions :
Maraudes sur les plages, maraudes en kayak ; patrouilles dans des espaces naturels fragiles, ou en mer pour les plaisanciers ; tournées en triporteur électrique se transformant en petit stand mobile ; stands d’animation réguliers auprès des partenaires marqués Esprit Parc national ; interventions en centres de loisir et auprès des écoles ; participation aux évènements festifs et culturels du territoire ; démarchage auprès des professionnels de plaisance et du nautisme ; ou encore renforts pour les équipes du Parc national de Port-Cros, dans les centres d’interprétation, et sur les surveillances des nids de tortue caouanne.
De mai à octobre 2023, l’équipe des écoguides a réalisé 386 interventions dans 45 lieux du territoire. 4 saisonniers, 2 engagés en service civique, et 1 coordinatrice ont ensembles mené 104 journées d’animation, et sensibilisés 7 866 personnes.
Contact : Emilia CARRERE - Coordinatrice du programme Ecoguides – emilia.carrere@portcros-parcnational.fr – 06 87 80 68 33