Partager

La création du parc national

village_pc.jpg
Le village de Port-Cros en 1931

La création du parc national de Port-Cros est le fruit du hasard et de rencontres entre les femmes et les hommes qui voulaient protéger l’île pour sa valeur esthétique et son intérêt patrimonial (comme de grands écrivains et des artistes célèbres) et à laquelle ils étaient profondément attachés.

Le parc national est donc né des efforts conjugués d’une volonté de transmettre et d’une loi. Ce legs est celui d’un couple, Marcel et Marceline HENRY, qui, après avoir géré l’île pendant 40 ans, en remette un tiers à l’Etat à condition que ce dernier créât un Parc national.

La loi du 22 juillet 1960 est à l'origine de la création de parcs nationaux. Le 14 décembre 1963 par voie de décret, le premier Parc national marin d’Europe voit donc le jour grâce notamment au soutien d'André Malraux, personnage d'Etat influent.

En 1999, le Conservatoire du Littoral acquiert la partie orientale de l’île, donnant un caractère public et définitivement protégé à la quasi totalité du territoire insulaire originel avec l'affectation d'une partie en terrains militaires.