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Chargé(e) de mission communication - actions de communication et de sensibilisation

Poste basé à Hyères - Siège du Conservatoire botanique national méditerranéen
Le Conservatoire botanique national méditerranéen, recrute, un ou une chargé(e) de mission communication pour la mise en œuvre des actions de communication et de sensibilisation issues du projet interreg ALIEM VIGIL et du Plan National d’Actions « Parois et pieds de parois calcaires liguro-provençales », par voie contractuelle (Contrat de projet, catégorie A) – Article 332-24

Poste à pourvoir le : 1er mai 2026 (pour une durée de 12 mois à temps plein)

Localisation du poste : Siège du Conservatoire botanique national méditerranéen (CBNMed) basé à Hyères (83), avec des déplacements fréquents sur le territoire d’agrément du CBNMed.
Fiche de poste (.pdf)

DESCRIPTIF DE L’EMPLOYEUR

Le Conservatoire botanique national méditerranéen (CBNMed) a été créé par arrêté du 15 février 1979 du ministre de l’environnement et du cadre de vie. Il est agréé par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Il est rattaché à l’établissement public administratif du Parc national de Port-Cros qui en assure la gestion.

Les principales activités du CBNMed sont la connaissance et l’évaluation de la flore, de la fonge, des végétations et des habitats naturels, la conservation des éléments rares et menacés, l’expertise auprès des services de l’Etat et des collectivités territoriales, l’information et la sensibilisation du public sur ces thématiques, à l'échelle du bassin méditerranéen continental français.

Organisé en plusieurs pôles : « connaissance » et « conservation », et cellules : « système d'information » et « suivi administratif et financier », il exerce ses missions sur deux régions (Occitanie, PACA) et sur 9 départements (66-11-34-48-30-84-13-83-06), grâce à une équipe multidisciplinaire d’environ 35 personnes basées au siège à Hyères (83), à l’antenne Occitanie – Languedoc-Roussillon à Montpellier (34), et à l’antenne des Alpes-Maritimes à Antibes (06).

 

contexte

Un poste de chargé(e) de communication est proposé pour accompagner le CBNMed dans ses missions de communication, de sensibilisation et de mobilisation des acteurs autour de dispositifs structurants tels que le projet interreg ALIEM VIGIL, visant à renforcer la détection précoce des espèces exotiques, et le Plan national d’actions « Parois et pieds de parois calcaires liguro-provençales », financé par l’Axe 3 du Fonds vert.

 

Missions et activités du poste

Missions principales : 

  • Pilotage et mise en œuvre de la stratégie de communication de l’établissement et des dispositifs structurants (projets et plans). 

  • Conception, réalisation de produits de communication. 

  • Développement, gestion et animation d’outils de communication digitale (web, médias sociaux).

  • Appui et accompagnement des équipes pour la composante communication des projets pilotés par les pôles (appui au montage et appui pour la mise en œuvre).

  • Contribution à la communication du réseau des CBN, participation aux travaux et actions collectives du réseau thématique dédié.

  • Communication événementielle et partenariale.

  • Sensibilisation et mobilisation des acteurs

  • Suivi, reporting et évaluation

  • Accompagnement occasionnel de personnel en renfort dans le domaine de la communication (services civiques) 

 

Mission secondaire : 

  • Accompagnement occasionnel de personnel en renfort dans le domaine de la communication (services civiques) 

 

Le/la chargé(e) de mission sera placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du directeur délégué basé à Hyères. 

Relations fonctionnelles :

  • Internes : en échange constant avec la direction, en étroite collaboration avec la référente espèces végétales exotiques envahissantes et en lien régulier avec les équipes des trois sites.

  • Externes : relations avec les partenaires institutionnels, le réseau des communiquant des CBN, la sphère médias (locale/régionale voire nationale), des prestataires de services.

 

PROFIL DU CANDIDAT - Compétences requises

Expérience et compétences requises :

  • Expérience significative dans le domaine de qualification

  • Maîtrise des outils bureautiques courants (traitement de texte, tableur, présentation, messagerie, visio) 

  • Maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, institutionnel, événementiel, charte graphique, etc.) 

  • Maîtrise des méthodes de traitement de l’information et des techniques rédactionnelles 

  • Maîtrise d’outils et logiciels de conception graphique 

  • Maîtrise des principaux outils de communication digitale 

  • Notions en matière de budget et commande publics 

  • Connaissances générales ou appétence pour les objets scientifiques, l’écologie et la biodiversité 

  • Connaissance de l’anglais (écrit, oral)

 

Formation souhaitée :

  • Bac +5 en communication (Master II ou équivalent), idéalement dans le domaine de l’écologie.

     

Qualités et aptitudes :

  • Rigueur et organisation

  • Très bonnes aptitudes relationnelles, capacité d’écoute

  • Autonomie et sens des responsabilités, capacité d’adaptation en milieu évolutif

  • Sens du travail en équipe, sens du collectif

  • Très bonnes capacités d'analyse, de rédaction et de synthèse

  • Créativité

  • Permis « B » boîte manuelle de plus de 2 ans exigé

 

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Adresser, sous peine de non-instruction de la candidature : 

  • un CV

  • une lettre de motivation

à l’adresse mail suivante : recrutement@portcros-parcnational.fr

en précisant dans l’objet : Recrutement chargé(e) de communication