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Étude et analyse de la fréquentation sur le territoire du Parc national de Port-Cros en vue de l’élaboration d’une stratégie d’établissement et d’un atlas cartographique

Poste basé à Hyères 83400
Stage sur l'étude et l'analyse de la fréquentation sur le territoire du Parc national de Port-Cros en vue de l’élaboration d’une stratégie d’établissement et d’un atlas cartographique
Fiche de poste (.pdf)

Description du stage

Aujourd’hui, le Parc national de Port-Cros récupère des données concernant la fréquentation sur son territoire que ce soient des sites terrestres ou marins. Les outils et dispositifs mis en place sont entre autres , des caméras avec de l’IA, des sites de déclarations en ligne, des données satellitaires de géolocalisation, des comptages manuels et même des questionnaires qualitatifs. Toutes ces données concernent des thématiques très variées : piétons, vélos, plaisance, plongeurs, pêcheurs… Elles sont éparses et n’ont pour l’instant pas de lien direct entre elles, elles ne font l’objet d’aucune synthèse . Il est donc nécessaires de recenser les modes de collecte de la donnée, de faire une synthèse et une analyse de l’existant et mettre cet ensemble de données, de méthodes et d’analyse au service de l’élaboration d’une stratégie globale sur la fréquentation.

On voit bien que la fréquentation et l’hyper-fréquentation sont des problématiques émergentes sur tous les sites touristiques, qu’ils soient protégés ou non, et ceci partout à travers le monde. Les questions sous-jacentes portent sur la sécurité des personnes, l’accès aux ressources ou aux transports, les aménagements, la dégradation des sites, la pollution, la protection des milieux ou des monuments, le bien être ou les nuisances de toutes sortes. Bref un sujet vaste et transversal. La connaissance des flux, des pressions , des comportements (moyen utilisés pour se déplacer, lieux de pause, chemins empruntés...) permettra d’anticiper les besoins, de maîtriser la communication, de prévoir les bons aménagements et d’élaborer une stratégie sur le long terme.

Ce stage orienté sur l’étude et l’analyse des données permettrait de repositionner l’action de l’établissement dans le cadre d'une stratégie globale de connaissance et gestion de la fréquentation. En ce sens une partie du projet européen Maritimo Ingoal (coopération entre la ville de Riomaggiore, la Région Toscane, la Région Ligurie et le Parc national de Port-Cros) prévoit l'élaboration de cette stratégie durant les années 2024 et 2025.

Au travers de ce qui sera produit en finalité, l’établissement pourra ainsi définir clairement des objectifs et orientera la récolte des données en fonction de ceux-ci.

Déroulé/planning/points d’étape :

1 - Inventaire systématique de tous les systèmes de récolte de données « fréquentation »  déployées au sein du PNPC.

  • Capteurs

  • Analyse cartographique (Citiprofile)

  • Plateforme de synthèse de données

  • Plateforme des usages

L’inventaire doit permettre de dégager une analyse critiques des outils actuellement déployés en vue de choix à opérer dans le cadre de la stratégie. Efficience, efficacité des systèmes. Quel système pour quelle donnée et pour quel résultat recherché.

2 - Recensement et analyse critique des comptages, des travaux et documents sur la thématique de la fréquentation élaborés au sein d’autres espaces naturels (Parc national des Écrins, Parc national de Port-Cros y compris les secteurs, Aires Marines Protégées, Parcs naturels régionaux , Conservatoire du Littoral, etc ), d’autres gestionnaires de sites soumis à des pics de fréquentation (ex. villes à forte attrait touristique) et des sites soumis à des quotas de fréquentation.

  • Études quantitatives

  • Études qualitatives

Le recensement devra permettre d’identifier des propositions d’outils et travaux qui pourraient alimenter la stratégie fréquentation du Parc national de Port-Cros.

3 - Analyse des données → production d’un atlas de la fréquentation

  • Terre

  • Mer

  • Selon usage : piétons, vélos et vélos à assistance électrique, voiture, plaisance, plongée, autres sports ou activités

  • Dans le temps : sur de longues durées, par saison

Contextualiser la fréquentation : mise en relation avec la météo, quelques grands faits marquants (post-confinement, crise économique, début d’Instagram…) permettant d’expliquer les phénomènes observés.

4 – alimenter et mettre en cohérence le travail réalisé avec la stratégie qui sera en cours d’élaboration dans le cadre du programme européen INGOAL

Rendre compte par :

  • Une première réunion de calage avec l’ensemble des agents concernés

  • Des réunions hebdomadaires (fréquence à recalibrer en court de stage)

Attendus du stage :

1- Apporter des éléments à l’élaboration d’une stratégie globale au sein du Copil dédié.

2- Apporter un début d’analyse sur la fréquentation

3- Mémoire

4- Atlas de la fréquentation

5- Centraliser l’ensemble des données et documents sur un espace dédié

6- Réunion de bilan de stage et présentation des résultats.

7- Proposition d’outils ou de moyens de synthèse des différents canaux des données de fréquentation.

 

Missions et activités du stage

Missions du service et contexte :

Service Systèmes d’Information comprenant les missions de gestion de données et d‘applications.

Missions du stage et activités principales :

Étude et analyse de la fréquentation sur le territoire du Parc national de Port-Cros en vue de l’élaboration d’une stratégie d’établissement et d’un atlas de la fréquentation

 

Compétences à développer ou à acquérir

Connaissances et compétence :

Maîtrise des outils de gestion de données géographiques (Qgis entre autres).

Connaissances de PostGres SQL et PostGis

Maîtrise des outils de bureautique (Traitement de textes, tableurs...)

Savoir-faire :

Élaboration de cartes

Élaboration de tableaux

Manipulation de données

Esprit de synthèse et d’analyse

Qualités relationnelles :

Travail en équipe

Autonomie

 

Conditions de travail

Conditions matérielles :

Poste informatique, logiciels, accès aux outils et aux données.

Véhicule de service

Horaires et saisonnalités :

8:00/12:00 13:00/17:00

Conditions particulières (déplacements, etc) :

Éventuellement déplacements dans les autres Parcs nationaux de la région PACA (Mercantour, Écrins et Calanques), autres partenaires et structures.

 

Liens fonctionnels et relationnels

Liens opérationnels et/ou relationnels :

Travail avec le responsable SI, le développeur, la géomaticienne et les référents concernés par la thématique.

Nom et fonction du tuteur :

Chef du service SI PONCIN David - Service : Systèmes d'Information

 

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Candidature à transmettre à : David PONCIN

Adresse mail de contact : david.poncin@portcros-parcnational.fr