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Juriste (spécialité foncier/public)

Poste basé à Hyères (siège de l'établissement)
Placé sous l’autorité du secrétaire général, le conseiller juridique-foncier participe à l’activité de son périmètre juridique-foncier-domanialité en qualité de service support des différents services de l’établissement public.
Fiche de poste (.pdf)

MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE

Placé sous l’autorité du secrétaire général, le conseiller juridique-foncier participe à l’activité de son périmètre juridique-foncier-domanialité en qualité de service support des différents services de l’établissement public.

1/ Conseil juridique

  • Accompagnement de l’Établissement sur les missions de conseil juridique
  • Préparation, instruction et suivi des décisions et actes réglementaires en lien avec les différents services
  • Préparation, instruction et suivi des demandes d’autorisations accordées par la directrice dans le cadre des prérogatives réglementaires de l’établissement public
  • Rédaction des conventions, contrats dans le respect des engagements
  • Rédaction d’avis juridiques et des notes d’aides à la décision
  • Diffusion des informations juridiques au sein de l’établissement public
  • Veille réglementaire et jurisprudentielle
  • Participation au montage des dossiers des différentes instances d’établissement

2/ Affaires foncières et domaniales : gestion administrative du patrimoine immobilier

  • Instruction des demandes d’occupation (analyse, appui cadastral et normatif)
  • Montage administratif des dossiers d’occupation (appel à la concurrence)
  • Rédaction des différents titres d'occupation, conventions, baux, NAS, COPA
  • Relations avec les bénéficiaires des titres
  • Suivi et mise à jour des actes
  • Conduite et actualisation du schéma prévisionnel de la politique immobilière

3/ Litiges et contentieux

  • Participation à la défense de l’établissement devant les juridictions administratives et judiciaires
  • Suivi de la procédure contentieuse et pré-contentieuse
  • Analyse des requêtes, rédaction des mémoires en défense en lien avec les services opérationnels et supports, voire les avocats mandatés

LIENS HIERARCHIQUES

Le conseiller juridique-foncier-domanialité est directement placé sous l'autorité du secrétaire général.

LIENS OPERATIONNELS ET RELATIONNELS

Relations transversales avec tous les services et secteurs, y compris le CBNMed.

PROFIL DU CANDIDAT :

Connaissances :

  • Droit public, notamment droit foncier et de la domanialité
  • Contrats publics et mise en concurrence
  • Politiques des Parc nationaux et des Conservatoires botaniques
  • Economie foncière
  • Gestion budgétaire
  • Cartographie foncière (option)

Savoir-faire :

  • Capacité d’analyse
  • Capacité de synthèse
  • Rédaction d’avis et de textes réglementaires
  • Rédaction de note d’aide à la décision
  • Rigueur et méthode
  • Excellente expression écrite et orale

Savoir-être :

  • Qualités relationnelles, sens du travail en équipe
  • Capacité de travail, disponibilité et réactivité
  • Autonomie, adaptation, sens de l'initiative

MODALITES DE RECRUTEMENT

Les candidatures (curriculum vitae et une lettre de motivation) sont à transmettre au plus tard le 11 juillet 2025 un par mail à:  pole-rh@portcros-parcnational.fr

en précisant dans l’objet « Candidature conseiller juridique-foncier-domanialité».

Pour les candidats fonctionnaires, la candidature doit être accompagnée :

- du dernier arrêté d'élévation d'échelon

- d’une fiche financière précisant les éléments de rémunération (RIFSEEP)

- des 3 derniers comptes rendus d’entretiens professionnels

 

Personne à contacter pour des précisions :

  • sur les modalités de candidature :

Mme Aurélia GOFFE, cheffe du pôle Ressources humaines: aurelia.goffe@portcros-parcnational.fr

  • sur les missions et compétences du poste :

M. Olivier CROUZET, secrétaire général : olivier.crouzet@portcros-parcnational.fr