Le Conservatoire botanique national méditerranéen (CBNMed) propose une mission de service civique, à compter du 2 mars 2026 pour une durée de 8 mois.
Contexte
Le Conservatoire botanique national méditerranéen (CBNMed) est administrativement un service du Parc national de Port-Cros, agréé par le Ministère en charge de l’environnement.
Les principales activités du Conservatoire botanique national méditerranéen sont la connaissance et l’évaluation de la flore sauvage et des habitats naturels, la conservation des éléments rares et menacés, l’expertise auprès des services de l’Etat et des collectivités territoriales, l’information et la sensibilisation du public sur ces thématiques, à l'échelle du bassin méditerranéen continental français.
Organisé en plusieurs pôles : connaissance, conservation et systèmes d’information, il exerce ses missions sur deux régions sur 9 départements (66-11-34-48-30-84-13-83-06), grâce à une équipe d’une trentaine de personnes basées au siège d’Hyères (83), à l’antenne Occitanie Languedoc-Roussillon à Montpellier (34), et à l’antenne des Alpes-Maritimes à Antibes (06).
Missions
Le service civique intégrera l’équipe de l’antenne des Alpes-Maritimes, constituée de 4 chargés de mission, qu’il accompagnera dans différentes missions :
Saisir des données récoltées sur le terrain ou issues des collections d’herbiers ;
Accompagner les chargés de mission dans leurs déplacements sur des terrains variés du littoral à la haute montagne ;
Contribuer à la réalisation de relevés botaniques ;
Participer à la constitution d’herbiers de référence et à la détermination des plantes ;
Saisir des actions de conservation réalisées par les membres du réseau de conservation animé par le CBNMed ;
Participer à la tenue de stands présentant les missions du CBNMed lors de manifestations (ex. : rendez-vous aux jardins, floralies) dans le cadre de la belle saison des CBN.
Profil recherché
Le Service Civique est un engagement citoyen au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme.
Aucun pré-requis en ce qui concerne la formation ou l’expérience ne sera exigé. En revanche, il est demandé d’avoir la motivation d’aider et d’assister les chargés de missions aux différentes activités. Pour cela, un l’intérêt pour la botanique, la préservation de la nature et le travail de terrain (du littoral à la haute montagne) est nécessaire. Permis voiture indispensable.
Plus globalement, il est demandé :
Très grande minutie et rigueur ;
Bonne condition physique (randonnée avec du dénivelé, terrain accident, etc.) ;
Prise d’initiative ;
Capacité d’adaptation ;
Curiosité.
Conditions d'exercice de la mission
Type de contrat : engagé de service civique
Temps de travail : 30 heures hebdomadaires (réparties sur 4 jours par semaine)
Début de la mission : 2 mars 2026
Durée de la mission : 8 mois
Lieu des missions et résidence administrative : basé à Antibes à la Villa Thuret avec des déplacements dans les Alpes-Maritimes et également sur le territoire d’agrément du CBNMed.
Modalités de candidature
Le dossier de candidature, comprendra obligatoirement une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé.
Les candidatures doivent obligatoirement être envoyées via le site internet du service civique d’ici le 31/01/2026 : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/contribuer-aux-activites-de-connaissance-et-de-conservation-de-la-flore-des-alpes-maritimes-cbnmed-695f62460a777b732d31d407?preview=true&backRecruitment=true&useapirest=false
Pour plus d’informations :
Conservatoire botanique national méditerranéen - antenne Alpes-Maritimes
Villa Thuret, 90 chemin Gustave Raymond - 06160 Antibes
Tél. 04 92 38 64 74 - Courriel : m.leberre@cbnmed.fr
