- Conduite des visites guidées et animation de sensibilisation à l'environnement, en particuliers auprès des publics scolaires (tout niveaux). Aide à la gestion des réservations (téléphone, mail...)
- Création de contenus print et web, en collaboration avec le service, pour la valorisation et la promotion des actions portées par le Parc national
- Organisation et participation aux événements de l'été
- Accueil du public, billetterie et vente de publications et marchandises
Le pôle Accueil est rattaché au service Accueil - Communication - Tourisme et Ecocitoyenneté et est déployé sur les secteurs, en particuliers les cœurs de Parc; les îles de Port-Cros et Porquerolles ainsi que sur la presqu'île de Giens (Fort du Pradeau).
Ses principales missions sont :
- - l'accueil et l'information du public dans les Maisons de Parc et espaces muséographiques,
- - la création et la conduite de visites guidées et d'animations de sensibilisation à l'environnement,
- - l’organisation d’événementiels
- - la gestion des hébergements de l'établissement mis à la disposition de partenaires scientifiques et/ou techniques , de stagiaires ou, dans le cadre des œuvres sociales de l'établissement, aux familles des agents du ministère de la transition écologique et solidaire.
Les équipes du Pôle Accueil participent également à la création de supports pédagogiques (expositions, brochures, signalétiques, etc …) ainsi qu'à la promotion des activités du Parc national via les outils print et web dont dispose l’établissement.
Connaissances et compétence :
- Intérêt pour la préservation de l'environnement et le développement durable. Connaissances en écologie très apprécié.
- Qualités rédactionnelles
- Maîtrise de la suite Office, la suite Adobe (In Design au moins) et les outils internet courants (réseaux sociaux, outils de recherche …)
Savoir-faire :
- Techniques de médiation
- Pratique d'une ou plusieurs langues étrangères (italien très recherché, anglais apprécié)
Qualités relationnelles :
- Adaptabilité et polyvalence
- Autonomie
Organisation
Conditions particulières (déplacements, etc) :
L'établissement prends en charge les frais de déplacement (tickets de bateau) et de stationnement (carte de parking) ainsi que l'hébergement du stagiaire si besoin.
Informations complémentaires
Horaires et saisonnalités :
Le stagiaire exerce ses missions dans le cadre d'un service à temps complet (35 heures/ semaine) selon un planning établi par la responsable du pôle. Il peut être mobilisé les samedi, dimanche et jours fériés selon les besoins du service.
Liens opérationnels et/ou relationnels :
Le stagiaire travaillera, en interne, en collaboration avec les autres pôles et services de l'établissement et, en externe, sera en relation avec les visiteurs, usagers, offices de tourisme, prestataires de services et partenaires de l'établissement.
Nom et fonction du tuteur : Virginie Fernandez – Cheffe de Pôle Accueil
Service : Service Accueil – Communication – Tourisme - Écocitoyenneté
Candidature à transmettre à: Virginie FERNANDEZ
Adresse mail du contact: virginie.fernandez@portcros-parcnational.fr