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Estimating the impact of ship strikes on the Mediterranean fin whale subpopulation

Résumé d'articles
Sites
Mer
Thème
Faune marine
Ocean and Coastal Management, 237 (106485): 1-11

Estimation de l'impact des collisions avec des navires sur la souspopulation
de rorquals communs de Méditerranée.

La sous-population de rorquals
communs de Méditerranée (Balaenoptera physalus) est menacée par les collisions avec
les navires. Compte tenu de la dimension internationale de la question, les
gouvernements français, italien, monégasque et espagnol ont proposé une Zone Maritime Particulièrement Vulnérable (ZMPV), c'est-à-dire une zone de gestion de
l'Organisation Maritime Internationale (OMI), dans laquelle des mesures de protection
obligatoires et volontaires peuvent être mises en place. La définition du risque et de son
impact au niveau de la sous-population est nécessaire pour améliorer les chances
d'acceptation d'une telle proposition par l'OMI. Bien que des recherches antérieures aient
partiellement réussi à définir le risque de collision, son impact sur la sous-population n'a
pas été évalué en profondeur, en particulier à l'échelle spatiale de la ZMPV envisagée.
Notre étude utilise l'approche de récupération des carcasses pour estimer le nombre de
collisions mortelles dans la ZMPV proposée. Nous évaluons ensuite la probabilité que ce
nombre dépasse trois règles de gestion : Potential Biological Removal (PBR), Alert
Reference Point (ARP) et Critical Reference Point (CRP). Ces règles de gestion décrivent
des seuils au-delà desquels (a) la mortalité accidentelle peut empêcher le rétablissement
de la population dans les 100 ans (PBR), (b) il y a une cause de préoccupation concernant
la mortalité accidentelle (ARP), et (c) il y a un besoin critique de réduire la mortalité
accidentelle (CRP). Nous concluons que la mortalité par collision est à elle seule
supérieure au PBR. En comptabilisant les collisions confirmées et suspectées dans les
échouages, la mortalité par collision dépasse l'ARP, ce seuil étant considéré comme
inacceptable par certaines organisations internationales. De plus, il y a près de 35 % de
chances que la mortalité due aux collisions avec des navires dépasse le CRP, avec un
déclin de la population qui en résulte probablement. La probabilité que la mortalité
anthropique dépasse le CRP est de 60 % si l'on inclut la mortalité liée à la pêche dans
les échouages (c'est-à-dire en tenant compte de la mortalité accidentelle totale due aux
prises accessoires et aux collisions avec les navires). La proposition d’une ZMPV pourrait
utiliser notre approche pour estimer l'impact des collisions et évaluer l'efficacité des
mesures de protection mises en oeuvre. Cependant, il est important de souligner que le
processus de l'OMI pour établir une ZMPV est long et nos conclusions montrent qu'une
action immédiate est nécessaire. Il y a une forte probabilité que la collision avec les
navires et la mortalité par enchevêtrement dans des engins de pêche dépassent le seuil
critique fixé par l'Accord sur la conservation des cétacés de la mer Noire, de la
Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente (ACCOBAMS).

Auteurs SÈBE Maxime, DAVID Léa, DHERMAIN Frank, GOURGUET Sophie, MADON Bénédicte, ODY Denis, PANIGADA Simone, PELTIER Hélène, PENDLETON Linwood
Éditeur Parc national de Port-Cros
Nombre de pages 2
Référence Scientific Reports of Port-Cros National Park, 37: 535-536 (2023)
Documents téléchargeables
R04_Sebe_ocean coast.pdf (format PDF / 142.21kB)